RESPADD, le Réseau de Prévention des Addictions
Le Réseau de Prévention des Addictions (RESPADD) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 600 établissements de santé tels que des hôpitaux, cliniques, EHPAD, et autres établissements médico-sociaux, tous engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives.
Créé en 1996 sous le nom de Réseau Hôpital Sans Tabac (RHST) par l’AP-HP et la MNH, RESPADD trouve ses origines dans la loi Evin de 1991 visant à lutter contre le tabagisme. Initialement, les membres signaient la Charte « Hôpital Sans Tabac », s’engageant ainsi à promouvoir une politique anti-tabac au sein de leurs institutions.
Avec l’évolution des politiques de santé publique, notamment le plan gouvernemental de 2007 sur la prévention et la prise en charge des addictions, le réseau a élargi ses missions. Rebaptisé RHST-A en 2008, puis RESPADD en 2009, l’association a diversifié ses activités pour inclure l’ensemble des pratiques addictives.
Aujourd’hui, RESPADD poursuit trois grands objectifs :
- Informer et sensibiliser les établissements de santé afin de prévenir les pratiques addictives et leurs complications.
- Accompagner ces établissements dans l’organisation de la prise en charge des personnes concernées.
- Promouvoir une dynamique de réseau dans le domaine de l’addictologie.
RESPADD met à disposition de nombreuses ressources de qualité, telles que le « Guide Premier Geste en Alcoologie » et le questionnaire AUDIT de l’OMS pour auto-évaluer les risques liés à la consommation d’alcool. Ces outils sont accessibles à tous sur le site du RESPADD.
Article rédigé par Annaëlle GUIMONT – Professeur de Biotechnologies