Précarité alimentaire, la lutte s’organise.
L’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) annonce la publication d’une boîte à outils innovante visant à renforcer la coordination locale dans la lutte contre la précarité alimentaire. Ce projet est le fruit de la collaboration et des échanges menés dans le cadre des travaux d’Alim’activ, avec la participation active de divers acteurs concernés.
Une réponse concrète aux enjeux de la précarité alimentaire
Après un diagnostic approfondi et une concertation avec les parties prenantes, l’ANSA met à disposition des futurs coordinateur.ices un ensemble complet de ressources pour structurer et dynamiser leurs actions sur le terrain.
Contenu de la boîte à outils
Cette boîte à outils se distingue par sa diversité et son utilité pratique, comprenant :
- Fiches synthèses : Ces documents dressent un état des lieux des enjeux actuels, incluant une revue de la littérature sur la précarité alimentaire, un schéma des espaces de gouvernance, et des synthèses sur les enjeux d’approvisionnement.
- Fiches pratiques : Conçues pour guider la mise en place d’actions de coordination, elles incluent des fiches d’animation, des modes opératoires pour réaliser des diagnostics, des conseils pour associer les personnes concernées et des bilans d’étape.
- Outils transposables : Utilisables directement sur les territoires, ces outils comprennent des supports d’autodiagnostic, des trames d’entretiens et des questionnaires en ligne, des annuaires, et des feuilles de route.
- Annexes : Ces documents valorisent les outils ou études réalisées par des partenaires, enrichissant ainsi les ressources disponibles.
Pour plus d’informations sur cette boîte à outils et pour accéder aux documents, rendez-vous sur le site de l’Agence nouvelle des solidarités actives : ANSA – Boîte à outils pour coordonner localement la lutte contre la précarité alimentaire.
Article rédigé par Annaëlle GUIMONT – Professeur de Biotechnologies