Une aide financière pour installer un thermostat connecté et réduire vos dépenses en énergie
Le thermostat connecté permet d’ajuster la température du logement en temps réel, en fonction de la météo, du moment de la journée ou de paramétrages personnalisés. Désormais, une aide financière est disponible pour l’installation de ce dispositif, accessible aux propriétaires et locataires, quel que soit leur niveau de revenu.
Dans le cadre d’un “plan thermostat”, le Gouvernement a pris plusieurs initiatives, notamment la publication d’une plaquette d’information (disponible ici) destinée aux particuliers, fournissant des détails sur l’installation d’un système de régulation de la température dans un logement. De plus, le dispositif “Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce” a été lancé. Il s’agit d’une aide financière accessible si vous faites installer un thermostat programmable connecté dans votre logement entre le 1er décembre 2023 et le 31 décembre 2024.
Le thermostat programmable connecté offre la possibilité de définir la température des différentes pièces du logement équipées d’un système de chauffage (radiateur, plancher chauffant, etc.), en fonction de plages horaires spécifiques. La connectivité du thermostat permet également de contrôler le dispositif à distance via un téléphone, permettant ainsi de régler la température du logement même en cas d’absence. Cette approche permet d’ajuster les consommations d’énergie en fonction des besoins réels.
Article rédigé par Annaëlle GUIMONT – Professeur de Biotechnologies