Lancement d’une enquête sur les actions et les leviers des Villes-Santé pour lutter contre l’exposition aux perturbateurs endocriniens.
Le Réseau français Villes-Santé annonce le lancement d’une enquête et d’un recueil d’actions dédiés aux Villes-Santé, visant à recueillir des informations sur leurs initiatives de lutte contre l’exposition aux perturbateurs endocriniens jusqu’au 2 février 2024.
Créé en 1990, le Réseau français Villes-Santé est un regroupement national composé de près de 100 villes et intercommunalités, hérité du mouvement européen des Villes-Santé. À travers ses publications, il s’engage à partager, soutenir et mettre en avant les actions entreprises par les Villes-Santé.
En Nouvelle-Aquitaine, 12 villes participent activement à ce dispositif : Bordeaux, Lormont, Bayonne, Anglet, Biarritz, Pau, Jurançon, Angoulême, Limoges, La Rochelle, Poitiers, et la communauté de Val de Garonne dans le 47.
L’enquête se concentre sur les actions entreprises et les leviers activés par les Villes-Santé pour contrer l’exposition aux perturbateurs endocriniens. L’objectif principal est de mieux comprendre ces actions et de les mettre en valeur. Les retours recueillis contribueront à orienter les futures réunions du groupe de travail. L’enquête et le recueil d’actions permettront également de remonter des éléments pertinents au niveau national, en cette période charnière entre la fin de la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens 2 (SNPE2) et la définition de sa suite.
L’enquête est à retrouver ici.
Article rédigé par Annaëlle GUIMONT – Professeur de Biotechnologies