Les ballons d’eau chaude désactivés en journée
Comme l’hiver précédent et jusqu’au mois de mars prochain, les cumulus électriques ne se mettront plus automatiquement en marche pendant les heures creuses du midi.
Un arrêté publié le 4 novembre 2023 autorise Enedis à interrompre le démarrage automatique des chauffe-eau électriques entre 12h et 14h pour les contrats en heures creuses. Cette mesure, prise par les pouvoirs publics le 6 septembre dernier, concerne principalement les gestionnaires de réseaux publics d’électricité, notamment Enedis. Elle permet de supprimer l’enclenchement automatique des chauffe-eau entre 11h et 15h30 pendant la période hivernale. Le retour à la normale est prévu au plus tôt le 9 mars 2024 et au plus tard le 1er avril 2024.
Déjà mise en œuvre l’an dernier, cette modification de la programmation des chauffe-eau vise à faciliter la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau électrique, préparant ainsi le système à d’éventuelles pénuries. Selon Enedis (anciennement ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution électrique français), cette mesure aurait permis d’économiser 2,4 gigawatts lors de la saison hivernale précédente, équivalant à la consommation électrique de la ville de Paris.
Article rédigé par Anaëlle GUIMONT – Professeur de Biotechnologies