Face au Black Friday, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), dévoile ses « dévendeurs »
Alors que la frénésie de la consommation atteindra son apogée le vendredi 24 novembre prochain avec le Black Friday, une campagne gouvernementale audacieuse prend position en faveur de la réparation et de la réutilisation, plutôt que de promouvoir l’achat impulsif de produits neufs. La vidéo de la nouvelle campagne de l’Agence de la Transition Écologique est accessible ici.
Cette initiative, lancée en anticipation du Black Friday, présente des “dévendeurs” dans un scénario surprenant, encourageant les consommateurs à penser différemment lors de leurs choix d’achat. Le message central de la campagne, délivré par le gouvernement et l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), est clair : acheter, c’est une option, mais réparer, c’est encore mieux.
Les spots de l’ADEME placent des clients dans des décors de magasins d’électroménager, de produits high-tech ou de vêtements. Dans ces situations de choix entre deux produits neufs, les clients se tournent vers les vendeurs pour des conseils. C’est à ce moment-là que la révélation intervient : les vendeurs sont en réalité des “dévendeurs”. Leur conseil est surprenant – au lieu d’opter pour l’achat impulsif, ils suggèrent de conserver le polo actuel, de faire réparer le lave-linge existant ou même de louer une ponceuse.
Le message puissant est encapsulé dans une phrase éloquente : “Puisque les dévendeurs n’existent pas, posons-nous les bonnes questions avant d’acheter.” Cette incitation à la réflexion encourage les consommateurs à envisager des alternatives durables avant de céder à la tentation de l’achat immédiat.
Article rédigé par Anaëlle GUIMONT – Professeur de Biotechnologies