Actualités BGBBGB

Le Bio est-il vraiment sans pesticides ?

Avec le développement de l’accès à l’information via  les réseaux sociaux, les jeunes sont confrontés à une multitude d’informations et il est vital pour eux de savoir démêler le vrai du faux.

C’est pour cela que les élèves de Première STL Biotechnologies du lycée de Borda ont participé à un projet « Savoir en partage » lancé par l’association scientifique Lacq Odyssée en partenariat avec le média Curieux.

Grâce à une animation interactive, les élèves ont découvert des méthodes pour détecter les fausses informations. Puis dans le cadre de leur projet lié à leur formation STL  Biotechnologies, ils se sont intéressés à la problématique suivante :

Le bio est-il vraiment sans pesticides ?

Après une étape de recherche collaborative sur le sujet, les élèves ont élaboré une liste de questions qui  a été soumise à un référent scientifique. Un échange direct avec la  scientifique de l’INRAE a permis aux élèves de clarifier et d’approfondir leurs connaissances sur le sujet. Ils ont alors pu rédiger une synthèse exhaustive dont le contenu a été validé par la scientifique et qui a servi de guide à la dessinatrice Mélody Denturck pour élaborer la bande dessinée.

Ce projet a permis aux élèves de développer des compétences écrites et orales ainsi que un certain recul vis-à-vis des informations.

Cliquez sur l’image pour découvrir l’intégralité du travail