développer ses pratiques professionnellesMETIER : PROFESSEUR

Mieux comprendre les Elèves Intellectuellement Précoces

Les élèves intellectuellement précoces (appelés ainsi dans l’Education Nationale) sont des élèves présentant un mode de fonctionnement cognitif différemment : ils ne pensent pas de manière séquentielle mais en arborescence.

Parce qu’ils sont différents, ils font partie des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

Il est à noter que leur mode de raisonnement particulier peut les conduire à l’échec scolaire.

Nous vous proposons un diaporama expliquant rapidement les grandes caractéristiques de ces élèves, puis les conséquences de ces caractéristiques sur les apprentissages et enfin, en dernière partie, nous vous proposons quelques suggestions de pratiques pédagogiques.

Ce document vidéo et ce PowerPoint vous permettront d’en apprendre plus sur les élèves intellectuellement précoces :

PPT EIP site académique

Auteur :DRG