Retour sur l’édition 2024-2025
Le défi 3PM (3e Prépa-Métiers) était un challenge académique inter-établissements organisé sur l’année scolaire 2024-2025 dans l’académie de Bordeaux. Il s’adressait aux élèves inscrits en 3e prépa-métiers, une classe permettant de construire un projet personnel d’orientation, découvrir le monde professionnel et faciliter la transition vers la voie professionnelle ou l’apprentissage.
Objectifs pédagogiques
Le principal objectif du défi etait de donner du sens aux apprentissages par la pédagogie de projet et la découverte professionnelle. Chaque établissement participant ont mené à bien trois projets au choix avec une fin en mai 2025 :
- Un projet à dimension professionnelle, favorisant la découverte d’un secteur, d’un métier ou la rencontre avec des acteurs économiques locaux ;
- Un projet à dimension scientifiques, lettres ou Sciences humaines (valorisation des compétences orales ou écrites, ouverture culturelle) ;
- Un projet intégrant une dimension numérique, validant des compétences Pix (culture et citoyenneté numériques).
Ce dispositif visait à mobiliser tous les enseignements autour du parcours de l’élève, tout en préparant au Diplôme National du Brevet (DNB) pro et à la poursuite d’études, principalement en CAP ou Bac Pro, mais aussi vers d’autres voies si le projet le justifie.
Déroulement du défi
Le défi s’est déroulé tout au long de l’année scolaire, favorisant le travail en équipe, l’autonomie et l’esprit d’initiative. Les élèves ont réalisé des stages en entreprise, des visites, des enquêtes ou encore des rencontres professionnelles. Les productions ou présentations finales des projets ont été valorisées lors d’évènements académiques ou inter-établissements, permettant l’échange et la comparaison des démarches entre classes de la région.
Intérêts pour les élèves
Participer au défi 3PM, c’était :
- Développer des compétences transversales (autonomie, organisation, expression orale et écrite, numérique) ;
- Découvrir une variété de métiers et de formations, facilitant l’élaboration d’un véritable projet d’orientation ;
- S’engager dans une dynamique collective stimulante et valorisante ;
- Bénéficier d’une bonification lors de la procédure d’affectation vers la voie professionnelle, sous l’autorité du recteur.
Pour aller plus loin
Les équipes pédagogiques ont bénéficié d’un accompagnement académique et d’outils pour concevoir et formaliser des projets adaptés à leurs élèves. Ce défi s’est inscrit pleinement dans la personnalisation des parcours, la préparation à l’entrée dans la vie active, et l’ouverture vers les réseaux d’entreprises locales.
Le défi 3PM incarnait une école engagée, innovante et inclusive, mobilisant l’intelligence collective pour préparer efficacement les jeunes de l’académie de Bordeaux à leur avenir professionnel.