Retour à Démarches en SVT – GTTP

Modes de raisonnement

1 – par analogie
définition
2 – Inductif
définition
3 – déductif
définition
4 – hypothético-déductif
définitionexemples
5 – autres types de raisonnements
définition
 Remarque : un seul type de raisonnement est rarement mis en jeu ; celui qui est indiqué dans les activités proposées correspond  à la tendance générale.

Raisonnement par analogie

Il s’appuie sur la comparaison de deux cas et se rapproche de l’induction s’appuyant sur une ressemblance. Il consiste à transférer une connaissance d’un cas particulier à un autre cas particulier qui lui ressemble.

Les formes de l’analogie sont :

  • L’image,
  • le symbole
  • la métaphore
  • le modèle. Il est la forme la plus élaborée de l’analogie, en tant que représentation (verbale, graphique, mathématique, …) d’un système réel.

Raisonnement inductif

L’induction procède du particulier au général (G.Gohau Aster 1992). Elle consiste à généraliser à partir d’un série d’observations spontanées ou provoquées.

  • Elle permet l’élaboration de lois : elle pose de nouvelles vérités mais sans certitude car le nombre d’observations est toujours limité (induction généralisante) : les cygnes observés sont blancs, par induction on dira que tous les cygnes sont blancs mais ceci n’a pas valeur de vérité car il peut exister des cygnes noirs.

FAITS OBSERVES (A) ===================> LOI induite

  • Elle permet la formulation d’hypothèses à partir d’un nombre plus ou moins élevé d’observations. Cependant cette émission est aussi conditionnée par le savoir existant.

Raisonnement déductif 

La déduction procède du général au particulier. Elle se définit par sa seule forme, indépendamment de la vérité des propositions qui y figurent.

  • C’est une méthode de raisonnement par laquelle les propositions sont établies non par une observation directe des faits, mais par référence à des propositions déjà établies

Si A est vraie ………….. alors …………….. B est vraie.

REGLE ====================> FAIT

La conclusion d’un raisonnement déductif n’est valide que si la règle générale de départ est exacte ou si elle véritablement générale. Mais la réciproque d’une déduction n’est pas forcément juste : A===> B n’équivaut pas à B ===> A 

  • Elle permet d’exploiter un modèle, une loi, une théorie pour expliquer un fait ou anticiper un événement.

Raisonnement hypothético-déductif

Le raisonnement hypothético-déductif caractérise la recherche en sciences expérimentales. Il permet de tester une hypothèse en confrontant ses conséquences (résultats attendus) aux résultats de l’expérience ou de l’observation.

  • L’hypothèse résulte d’une induction par imagination contrainte et invention,
  • les conséquences prévisibles résultent d’une déduction du type « si H est vraie alors on doit obtenir les résultats suivants ou observer les faits suivants … « .
  • Si les résultats obtenus ne sont pas conformes à la deuxième proposition (résultats attendus ou conséquences prévisibles), alors l’implication est fausse et l’hypothèse qui correspond est rejetée. Si les résultats obtenus sont conformes à la deuxième proposition (résultats attendus ou conséquences prévisibles), alors l’implication est juste et l’hypothèse peut être conservée mais elle n’est pas vérifiée.

Autres raisonnements

Le raisonnement PAR L’ABSURDE est une inférence qui s’appuie sur une proposition fausse. En visant à prouver la fausseté de la proposition (réfutation) en en tirant des conséquences manifestement fausses, il est un moyen indirect pour établir la vérité d’une autre proposition.