Le code QR (en anglais QR Code) est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code. (Source Wikipedia)
Matériel nécessaire – professeur :
Tablette ou Smartphone (préparation)
Ordinateur (préparation)
Ordinateur avec vidéoprojecteur (en classe – facultatif)
Document papier avec QR Code
Matériel nécessaire – élève :
Tablette ou Smartphone avec application pour scanner les QR Codes.
Exemples d’utilisation :
Un QR Code intégré à un document papier ou projeté au tableau (assez grande taille) qui est scanné par un élève lui permet d’accéder directement à une ressource (vidéo d’un geste technique, protocole, information, …) lors d’un TP ou d’un cours dans le but de gagner en autonomie et différencier les activités.
Création d’un QR Code :
Il existe différents outils en ligne pour créer un QR Code mais le site Classroom Screen déjà cité dans les outils TICE offre un outil simple et rapide :
Il suffit de copier le lien vers une vidéo, une image ou un site dans la barre et taper « Entrée » pour obtenir le QR Code :
Un clic droit permet de copier ou enregistrer l’image du QR Code pour ensuite l’intégrer dans le support choisi (papier, diaporama projeté…) :