Retour à >> Python

II Les principales structures algorithmiques en Python

A Les variables

Une variable est comme une boîte qui permet de conserver dans le temps des données du programme en les stockant dans la mémoire de l’ordinateur. Il est possible de stocker différents types de valeurs dans une variable. Exemple 1 : nombre_paires_chromosomes_humain = 23 La variable nombre_paires_chromosomes_humain reçoit la valeur 23 grâce au signe =. Exemple 2 : …

B Les listes

Les listes permettent de stocker plusieurs variables au cours de l’exécution d’un programme. Les listes sont des collections d’objets de différents types (variables numériques, chaînes de caractères, listes ! …). Exemple : Gene = [‘ATGCGCCTTAAA’]

C Les opérations classiques

Addition Utilisation du symbole + Exemple : Editeur nombre_chromosomes_ovule = 23nombre_chromosomes_spermatozoide = 23nombre_chromosome_zygote = nombre_chromosomes_ovule + nombre_chromosomes_spermatozoideprint(nombre_chromosome_zygote) Console (après exécution) >>>46>>> Soustraction Utilisation du symbole – Produit Utilisation du symbole * Quotient (division non euclidienne) Utilisation du symbole / Puissance Utilisation du symbole ** (utilisation possible de e pour puissance de 10)Exemple : Editeur a …

D L’entrée des valeurs par l’utilisateur

Il est possible d’utiliser des instructions qui permettent d’avoir une interaction entre l’ordinateur et l’utilisateur. Le programme affiche une phrase à destination de l’utilisateur pour qu’il entre une donnée dans une zone de saisie afin que le script continue son exécution. Exemple 1 : n = int(input(« Entrer le nombre de chromosomes dans une cellule humaine …

E L’affichage à l’écran

La fonction print() permet l’affichage du contenu entre parenthèses dans la console. Le contenu peut-être la valeur d’une variable définie précédemment, un texte (noté entre guillemets simples ou doubles) ou une association d’une ou plusieurs valeurs et d’un ou plusieurs textes. Exemple : Editeur nombre_chromosome_cellule_haploide = 23 print(‘Il y a ‘,nombre_chromosome_cellule_haploide,’ chromosomes dans une cellule …

F L’instruction conditionnelle if

Cette instruction permet de déterminer si d’autres instructions doivent être exécutées ou non. Cette instruction se décline en 3 variantes possibles : Si … alors … Si … alors … Sinon … – Si … alors … Sinon si … alors … Sinon … Les retours à la ligne et les décalages (indentation) remplacent le « alors ». …

G La boucle bornée for

La boucle bornée permet de répéter une ou plusieurs instructions un nombre défini de fois. La fonction range() permet de préciser le nombre de passages dans la boucle de différentes façons : for i in range(n) qui signifie en langage naturel que La variable i prend les valeurs entières de 0 à n-1. L’instruction de la …

H La boucle non bornée while

La boucle non bornée permet de répéter une ou plusieurs instructions un nombre inconnu de fois tant qu’une condition est toujours vérifiée. Exemple : Editeur pps = 0ddp_mV=-70while ddp_mV <=-50 : pps = pps + 1 ddp_mV = ddp_mV + ppsprint(pps) Console (après exécution) >>>6>>> L’instruction a été répétée 6 fois avant que ddp_mV dépasse -50.

I Les fonctions

Il est possible d’écrire des petits programmes intermédiaires appelées fonctions. Exemple :Voir exemple de transcription/traduction