Maîtrise de la langue

Séquence introductive

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre participe, comme les autres disciplines, à l’apprentissage et à la maîtrise de la langue française. La diversité des activités menées en SVT permet la mise en œuvre dans les classes de pratiques langagières tant à l’oral qu’à l’écrit. De plus, les textes scientifiques proposés aux élèves permettent d’enrichir le vocabulaire mais aussi de mieux comprendre par exemple les manières d’établir par le langage argumenté les relations de causalité mises en œuvre en sciences. La démarche d’investigation est aussi l’occasion de faire produire par les élèves des écrits personnels appuyant la construction de leurs savoirs.
Le travail sur la maîtrise de la langue sera bien sûr mené en lien avec le travail réalisé en Lettres par une classe. Il s’agit d’abord d’être attentif à un certain nombre de points dés la construction du cours : polysémie des termes, niveau de difficulté du langage employé, diversité des modes d’expression mise en œuvre dans la séance, etc… A l’oral, il faut veiller à faire pratiquer une construction méthodique d’un discours logique retraçant les étapes de la démarche scientifique : discours descriptif visant à la précision, puis logique, faisant apparaître les liens déductifs ; production d’une synthèse en fin d’expérimentation.
Les écrits devront aussi être prévu à différents moments de la séance, en prévoyant la mise en œuvre progressive des structures logiques, en particulier le lien de causalité, l’enrichissement du vocabulaire et la production d’écrits à forte charpente logique notamment dans le cadre de la démarche d’investigation.

Éléments d’information et de réflexions

• Maitrise de la langue en sciences expérimentales

• Vocabulaire et sciences expérimentales