Logiciel Rastop

imageS2N

Principales fonctions Procédures
 VISUALISER UNE MOLECULE 1-1 : Charger la molécule : dans le menu choisir « fichier » cliquer sur  « ouvrir » , sélectionner la molécule dans la fenêtre qui s’ouvre ou bien rechercher le dossier adéquat en suivant le chemin indiqué par le professeur.
1-2 : Sélectionner un mode de représentation : menu « Rubans » puis « afficher seul » ou parmi les icônes représentation en sphères , en bâtonnets  etc.

Remarque : Il est possible de déplacer la molécule en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé. Le glissé gauche permet de la faire tourner dans l’espace autour des axes X et Y. La touche MAJ + bouton droit permet de la faire tourner autour de l’axe Z. Il est possible de zoomer en appuyant sur Maj et en faisant glisser avec le bouton gauche enfoncé.

REPERER LA STRUCTURE D’UNE MOLECULE  2-1 : Repérer le nombre de chaînes :  dans le menu « atomes » choisir « colorer par chaîne »
2-2 : Repérer le nombre d’acides aminés ou de nucléotides : dans le menu choisir « molécule » puis « séquence » . Le nom des acides aminés ou des nucléotides apparaît avec leur position
2-3 : Afficher les liaisons entre différentes parties de la molécule :
– Visualiser les liaisons hydrogène : dans le menu choisir : « liaisons » , »liaisons hydrogènes » , « type« , « bâtonnets« , choisir une épaisseur du trait ; colorer en utilisant la palette de couleurs et choisissant « liaisons hydrogènes« .

Pour effacer les liaisons hydrogène. dans le menu choisir : « liaisons » , « liaisons hydrogènes » « effacer« – Visualiser les liaisons disulfure : dans le menu choisir : « liaisons » , « ponts disulfures« , « type » , « bâtonnets » puis une épaisseur du trait ; colorer en utilisant la palette de couleurs et en choisissant « ponts disulfures« 

IDENTIFIER UNE PARTIE DE LA MOLECULE 3-1 :   Identifier une chaîne : cliquer sur la chaîne, le nom apparaît sur la fenêtre du bas
3-2 : Identifier des acides aminés ou des nucléotides : Cliquer sur   pour activer le mode sélection. Avec le pointeur, cliquer sur l’écran et tirer pour décrire un quadrilatère englobant une portion de la molécule.
Dans le menu choisir « Editer » puis « restreindre » et lire dans le panneau de commande le nombre d’atomes sélectionnés.  Identifier les acides aminés ou les nucléotides correspondants
SELECTIONNER UNE PARTIE DE LA MOLECULE 4-1 : Sélectionner des acides aminés ou des nucléotides particuliers : Dans la barre d’outils cliquer sur le cadre de commande (cadre Abc ) ou dans le menu « éditer » puis  « commande »
Taper les numéros des acides aminés ou des nucléotides : 1,2,3…
Dans le menu choisir « edition » puis « restreindre »
Afficher en bâtonnets  et colorer les différents acides aminés ou nucléotides : dans la barre d’outils cliquer sur le cadre de commande (cadre Abc  ) puis taper le numéro de chaque acide aminé et le colorer ou bien choisir l’icône à droite    et choisir une couleur. Le nom du groupe sélectionné s’affiche sur le tableau de dialogue.4-2 : Sélectionner une chaîne (substrat, antigène …) choisir   taper *nom de la chaîne. Afficher en bâtonnets