Retour à Volcanisme dans la Chaîne des Puys

Excursions

Thèmes proposés

  1. Nature de la croûte continentale et du manteau
  2. Différenciation magmatique
  3. Diversité des édifices volcaniques
  4. Nature et diversité des émissions volcaniques

Excursion n°1. Nature de la croûte continentale et du manteau

Excursion n°2. Différenciation magmatique

Excursion n°3. Diversité des édifices volcaniques

Excursion n°4. Nature et diversité des émissions volcaniques

Il est fortement conseillé de se procurer la carte « Volcanologie de la Chaîne des Puys » au 1/25000 pour être certain d’arriver à bon port sans se tromper!


Excursion n°1. Nature de la croûte continentale et du manteau

Le puy Gonnard. De Clermont-Ferrand, prendre la N. 9, direction Riom. Sortir, direction Châtelguyon. A Châtelguyon, prendre la D. 138, direction Enval. Poursuivre sur la D. 138 au delà d’Enval, direction Beaunit. Lorsque l’on quitte la D. 138 (route de gauche) pour entrer dans Beaunit, on peut faire un premier arrêt 250m plus loin dans une carrière (carrière de produits de projection issus du maar de Beaunit + vue sur le maar comblé). Sinon, traverser le village de Beaunit toujours tout droit puis s’arrêter à la carrière du puy Gonnard située à gauche, 300 m après avoir quitté le village.

Retour


Excursion n°2. Différenciation magmatique

La coulée de Volvic. De Clermond Ferrand, prendre la N. 9, direction Riom. Suivre les panneaux jusqu’à Volvic. A Volvic, prendre la D. 941, direction Pontgibaud. A TERMINER.

La carrière Rudel au sud du Puy de Dôme. Reprendre la D. 941, direction Volvic jusqu’ à rencontrer la D. 90. Tourner à droite, direction Orcines. Poursuivre la route, direction le puy de Dôme. Une fois arrivé à l’embranchement où est indiqué « Accès au puy de Dôme, route privée », continuer sur la route D. 68 direction Ceyssat. La carrière Rudel est située après cet embranchement sur la droite à environ 2,5 km.

Remarque: de là, il est indispensable de se rendre au sommet du puy de Dôme pour y observer la totalité de la Chaîne des Puys afin d’y travailler la géologie, la  géomorphologie, la géographie humaine…

La coulée d’Aydat à Saint-Saturnin. Retourner en arrière sur la D. 68, direction Clermont-Ferrand. Prendre la D. 941a sur la droite, direction Rochefort-Montagne. Prendre la N. 89 sur la gauche, direction Clermont-Ferrand. s’arrêter environ 5 km plus loin sur le parking pour aller observer les puys de la Vache et Lassolas et la coulée d’Aydat. Reprendre la N. 89 (cf. la remarque), puis tourner à droite sur la D. 213 direction Aydat. Un petit détour par Aydat est indispensable pour aller voir le lac de barrage d’Aydat. Reprendre la D. 213 jusqu’à Saint-Saturnin. Se garer à l’entrée du village au parking autorisé pour les bus. Rejoindre à pied le château. Prendre face au château un sentier qui longe la Monne. La coulée d’Aydat est à deux minutes de marche.

Remarque: quel dommage de ne pas s’arrêter au puy de la Vache pour y observer un cône de scories et les bombes volcaniques associées!

Retour


Excursion n°3. Diversité des édifices volcaniques

Le gour de Tazenat. De Clermont-Ferrand, prendre la N. 9, direction Riom. A Riom, prendre la N. 144, direction Combronde. Une fois arrivé dans cette ville, prendre la D. 19, direction Charbonnières-les-Vieilles. La route jusqu’au gour de Tazenat est alors indiquée. Le car doit se garer au pied du maar sur un parking. La montée jusqu’au point de vue se fait à pied. Ne pas oublier la carrière réhabilitée (produits de projection du maars) sur la gauche au cours de l’ascension.

Le maar de Beaunit. Reprendre la D. 19 en direction de Manzat. Dans le village, tourner à gauche sur la D. 418 puis à l’embranchement, poursuivre sur la D. 413 direction Sauterre. A Sauterre, prendre la D. 138 sur la gauche pour rallier Beaunit. Lorsque l’on quitte la D. 138 (route de droite) pour entrer dans Beaunit, s’arrêter 250 m plus loin dans une carrière (carrière de produits de projection issus du maar de Beaunit. De là, on a un point de vue sur le maar.

Le puy des Goules. Traverser le village de Beaunit, puis poursuivre tout droit sur la D. 90 jusqu’au village d’Orcines. Prendre à droite la D. 941b, direction Pontgibaud. Se garer sur le parking situé sur le côté droit environ 700 m avant le col des Goules. L’ascension, A PIED, jusqu’au sommet nécessite 45 mn. De là, on peut admirer le cratère du puy des Goules et la variété géomorphologique des volcans du nord de la Chaîne des Puys (y compris le puy de Dôme!).

Remarque: ne pas négliger d’aller visiter la grotte du Grand Sarcouy creusée au coeur du volcan de type dôme.

Le puy de Dôme. Reprendre la D. 941b en sens inverse jusqu’à Orcines. Prendre à droite la D. 90, direction le puy de Dôme. Une fois arrivé à l’embranchement où est indiqué « Accès au puy de Dôme, route privée », continuer sur cette route. Le sommet n’est pas loin mais l’entrée est payante.

Remarque: pourquoi, après une incursion vers le sommet, ne pas retourner à l’embranchement précédemment évoqué, puis tourner à droite sur la route D. 68 en direction de Ceyssat et s’arrêter à la carrière Rudel située environ 2,5 km plus loin sur la droite… on peut y observer une nuée ardente provenant de l’activité passée du puy de Dôme.

Retour


Excursion n°4. Nature et diversité des émissions volcaniques

La carrière Rudel au sud du Puy de Dôme. Depuis Clermont-Ferrand, prendre la D. 941a ou la D. 68, direction le puy de Dôme. Une fois arrivé à l’embranchement où est indiqué « Accès au puy de Dôme, route privée », continuer sur la route D. 68 direction Ceyssat. La carrière Rudel est située après cet embranchement sur la droite à environ 2,5 km.

Remarque: il est judicieux de se rendre au sommet du puy de Dôme avant toute activité de la journée pour y observer la totalité de la Chaîne des Puys afin d’y travailler la géologie, la  géomorphologie, la géographie humaine…

Le puy de la Vache. Retourner en arrière sur la D. 68, direction Clermont-Ferrand. Prendre la D. 941a sur la droite, direction Rochefort-Montagne. Prendre la N. 89 sur la gauche, direction Clermont-Ferrand. s’arrêter environ 5 km plus loin sur le parking pour aller observer les puys de la Vache et Lassolas et la coulée d’Aydat. Reprendre la N. 89, direction Clermont-Ferrand. A Randanne, tourner à gauche, direction la Maison du Parc des Volcans. La dépasser puis se garer 1,5 km plus loin sur le parking pour aller visiter la carrière du puy de la Vache (sentier montant sur la gauche).

La coulée d’Aydat à Saint-Saturnin. Reprendre la N. 89, direction Clermont-Ferrand puis tourner à droite sur la D. 213 direction Aydat. Un petit détour par Aydat est indispensable pour aller voir le lac de barrage d’Aydat. Reprendre la D. 213 jusqu’à Saint-Saturnin. Se garer à l’entrée du village au parking autorisé pour les bus. Rejoindre à pied le château. Prendre face au château un sentier qui longe la Monne. La coulée d’Aydat est à deux minutes de marche.

Retour