« [un modèle est] quelque chose (objet concret, représentation imagée, système d’équations…) qui se substitue au réel trop complexe ou inaccessible à l’expérience et qui permet de comprendre ce réel par un intermédiaire plus connu ou plus accessible à la connaissance ; mais ce substitut a parfois pour fonction, non pas d’expliquer un processus, mais d’en calculer les variations, de faire des « prévisions » alors même que le réel étudié garde son statut de « boîte noire ». »
« La modélisation est la démarche de construction d’un modèle ou d’appropriation d’un modèle déjà construit. »
Cette définition est éclairée par une citation de Bachelard pour qui le modèle n’est jamais un objet pris pour soi. Il est toujours relationnel : « modèle pour … », « modèle de … », il renvoie à autre chose que lui-même. Cela permet de rappeler que ce n’est pas l’étude du modèle qui est importante en soi mais son utilisation : comprendre, prévoir, calculer, … , rendre pensable ce qui est difficile à cerner.
Le schéma suivant met en relation deux registres de travail : le registre empirique et le registre théorique.
Fonctions du modèle
Comprendre,
Expliquer
Prévoir
Calculer
Manipuler
Communiquer …
afin de rendre pensable ce qui est difficile à cerner
Usage du modèle en SVT
D’après D. Rojat, Modélisation et simulation : quelques aspects des relations entre l’idée et le réel (in « des outils pour les sciences »)
- LE MODELE MOYEN D’ETUDE
- LE MODELE POUR FAIRE COMPRENDRE
- LE MODELE OBJET D’ETUDE