1) Expliquer consiste à donner à quelqu’un les moyens de comprendre un événement, un phénomène…
2) L’émetteur répond à des questions (implicites ou explicites) : quoi ? comment ? pourquoi ?
3) L ‘émetteur et le destinataire sont en accord sur le sujet évoqué : il n’y a pas lieu de convaincre.
4) Il organise des informations (principales, secondaires…) mais la présentation de l’information et le vocabulaire utilisé dépendent du destinataire visé : on considérera ici que le texte s’adresse à un élève de sa classe, absent le jour de l’activité.
CRITÈRES DE RÉUSSITE |
AIDES A LA RÉALISATION |
Pour que le texte soit explicatif … |
Ce qu’on peut faire pour réussir … |
- le phénomène ou l’événement à expliquer sont précisés
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- définir les mots clés du sujet pour cerner le champ de connaissances à utiliser
- (re)formuler le problème : repérer une différence entre deux résultats, un dysfonctionnement, une régularité à partir d’un document, d’une manipulation …
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- toutes les informations pertinentes (qualitatives et/ou quantitatives) sont citées avec leur référence …
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- choisir dans les documents (graphique, tableau, texte, expérience …) les informations en relation avec le problème à traiter
- citer la référence
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- … mises en relation avec le problème ainsi qu’avec les connaissances scientifiques nécessaires
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- sélectionner éventuellement les connaissances pertinentes (cours ou document : graphique, tableau, texte, expérience …) qui permettent d’interpréter les données
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- le texte est organisé en une suite de propositions liées par des marques de causalité (connecteurs, ponctuation, verbes …)
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- distinguer ce qui relève de la cause et ce qui relève de la conséquence
- Placer des connecteurs entre la cause et la conséquence (ou la conséquence et la cause) : car, puisque, parce que, donc, d’où …
- utiliser des verbes comme provoque, entraîne …
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Pour que le texte soit communicable … |
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- le vocabulaire spécifique est utilisé
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- Faire comme si le texte était destiné à un élève absent
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- le texte est découpé en paragraphes avec une idée par paragraphe
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- faire un brouillon pour pouvoir organiser les idées
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- l’orthographe est correcte
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- utiliser un dictionnaire, un lexique si nécessaire
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- le texte respecte les conventions habituelles de présentation (écriture lisible, propreté…)
Remarque : ce critère est modulable en fonction du statut du texte : provisoire ou définitif . |
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