Olympiades de biologie 2023

Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S, de l’enseignement public et privé sous contrat, ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE.

Modalité de l’épreuve :

Les ONB sont un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum, sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe.

Format de l’épreuve :

L’épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Des groupes de 2 à 4 élèves doivent trouver un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l’année. Le thème choisi pour cette année est « L’eau et le vivant ». Cependant, afin que les élèves ayant déjà participé en 1 ère puissent poursuivre leurs travaux, l’ancien thème, « la communication dans le monde vivant » est aussi valable. Les projets qui ont déjà été lauréat de l’académie ne peuvent par contre pas être représentés. Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale. A la fin de leur projet de recherche, les élèves doivent rendre une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu’un abstract de 15 lignes, et ce, pour la fin du mois de février.

Modalités d’inscription :

retournant avant le vendredi 25 novembre 2022 la fiche d’inscription ci dessous, à l’adresse mail ci-après : bertrand.duval@ac-bordeaux.fr

L’inscription des élèves aux Olympiades académiques vaut pour les Nationales, c’est le même concours. La première place académique permet une qualification pour la finale nationale du 9 avril.