L’utilisation des TICE dans l’enseignement des SVT a multiplié les possibilités pédagogiques permettant d’aborder les concepts et connaissances de cette discipline scientifique. On ne citera par exemple les possibilités qu’offrent les simulations numériques, l’analyse de base de données comme Sismolog ou l’imagerie scientifique. Il n’en reste pas moins que comme tout outil pédagogique, les TICE doivent être utilisés comme supports pédagogiques pour construire concept et connaissances et pas comme but des activités proposées aux élèves. La valeur ajoutée des TICE doit donc être jugée lors de la construction des progressions et lors de la conception des séances de cours ou TP. Les éléments permettant de juger de la valeur ajoutée des TICE sont par exemple :
Valeur ajoutée
|
Pas de valeur ajoutée
|
- Observations inaccessibles par des moyens usuels (exemple imagerie, traitement d’images)
- Acquisition, gestion et traitement de données permettant de construire ou d’enrichir des concepts (exemple utilisation des logiciels de comparaison de séquences nucléiques ou sismiques)
- Simulation de mécanismes biologiques ou géologiques
- Outils développant l’autonomie de réflexion ou de production des élèves (exemple du TBI pour co-construire un schéma bilan par exemple)
- Outils permettant d’acquérir les compétences numériques
|
- Simulations d’objets facilement observables par les moyens classiques d’un laboratoire de SVT (exemple de simulation de dissection par exemple)
- Outils demandant une mise en œuvre trop complexe, consommant tout le temps de la séance sans rien apporter à la construction des concepts ou des connaissances.
|