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Première Spécialité

Préalable

Installer Edupython : http://download.tuxfamily.org/edupython/Setup_EP26.exe

Précaution : pas d’accent, pas d’espace, pas de virgule mais un point pour les nombres décimaux.

Tout ce qui est précédé par # n’est pas lu par l’éditeur : cela permet d’insérer des explications.

Choix pédagogique d’utiliser les fonctions vues en 2nde par les élèves et pas d’aller chercher des fonctions toutes prêtes dans des bibliothèques Python pour la biologie (pour transcription et traduction par exemple).

Thème La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Sous-thème Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

  • Concevoir un algorithme de traduction d’une séquence d’ARN et éventuellement le programmer dans un langage informatique (par exemple Python).

DIFFICULTE : Niveau 1

DIFFICULTE : Niveau 2

Réalisé avec l’aide et les conseils précieux de Claire Rouvière et Anne Gravelines, professeurs agrégés de Mathématiques du lycée Daguin à Mérignac

La réplication de l’ADN

Capacités :Calculer la longueur totale d’une molécule d’ADN dans un chromosome Étape a – Calculer le nombre de bases dans la molécule d’ADN du chromosome 1 considéré. Fichier Nombre_nucleotides_chromosome_1.py (ndp : les fichiers de séquençage de chromosomes proviennent du Genome Reference Consortium [www.ncbi.nlm.gov/grc/human] [Mise à jour GRCh38.p13 du 1er Mars 2019] qui propose des séquences consensus …

L’expression du patrimoine génétique

Capacités :Calculer le nombre de combinaisons possibles de séquences de n nucléotides de longueur quand n grandit Fichier Combi_nucleo.py Éditeur nbre_nucleo=int(input(« Entrer le nombre de nucléotides existants : »)) # demande à l’élève d’entrer le nombre de nucléotides qui existe pour l’ADN  for n in range(1,101) : # cette syntaxe correspond à une boucle bornée : ce …