Référence au texte officiel
THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design |
|
Imaginer des solutions pour produire des objets |
Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de connaissances, etc.). Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc.). Progiciels de présentation. |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Format vidéo Web-M |
Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
|
Exemples d’objets supports |
|
Pour aller plus loin
- http://www.insee.fr/fr/methodes/sources/pdf/CIS8-industrie.pdfhttp://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expositions/observatoire-innovations/innovation-qui-vous-a-marque/index.html
- http://www.cite-sciences.fr/fileadmin/fileadmin_CSI/fichiers/vous-etes/enseignant/Documents-pedagogiques/_documents/Expositions-permanentes/L-observatoire-des-innovations/Innovations-dossierenseignants.pdf
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.