Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).

MOT-1a » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
MOT-1b » L’évolution des besoins.

À partir d’un objet donné, les élèves situent ses principales évolutions dans le temps en termes de principe de fonctionnement, de forme, de matériaux, d’énergie, d’impact environnemental, de coût, d’esthétique.

Exemple de structuration de connaissances


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Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir d’un objet technique donné de Sciences et Technologie (peut être l’objet technique utilisé dans la partie description et/ou conception) pour lancer un questionnement sur l’évolution. (A associer à la connaissance : “Evolution des besoins”)
Pistes problèmes technologiques
  • D’où vient cet objet technique ? Comment était-il avant ?
  • Comment s’est effectuée l’évolution de cet objet technique dans le temps ?
  • Pourquoi les objets techniques évoluent-ils dans le temps ? (Au niveau des inventions, innovations, principes techniques)
Ressources Outils à exploiter
  • Matériel possible : plusieurs objets techniques de différentes époques
  • Définitions invention, innovation, principe technique, famille d’objet
  • Liste choisie de sites internet sur l’objet technique à étudier
  • Outil de présentation : Diaporama, Libre Office
  • Outils en ligne de création de frise chronologique :
    • http://www.frisechronos.fr/
    • http://chronofrise.fr/
    • Utilisation du logiciel Timeline https://www.officetimeline.com/fr
Pistes d’activités
  • Observer divers objets techniques et leur principe de fonctionnement
  • Rechercher des informations sur des objets techniques appartenant à la même famille ou lignée ayant été utilisés dans l’histoire
  • Identifier les inventions, innovations, principes techniques associés
  • Identifier pour chaque objet technique les différences pour les formes, matériaux, énergies, impact environnemental, coûts, esthétique.
  • Créer une frise chronologique de quelques objets techniques avec précisions sur les dates, noms des objets, principes techniques, inventions, innovation.
  • Créer une présentation des recherches.
Exemples d’objets supports
  • Tout type d’objet, sachant qu’il peut être intéressant d’utiliser celui étudié dans les autres compétences du programme pour avoir une perspective historique de celui-ci et du lien.
  • Objets particuliers en rapport avec les moyens de transport (automobile, avion …), de robotique, de communication (téléphone, ordinateur …), …

Pour aller plus loin