Référence au texte officiel
THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Identifier les principales familles de matériaux | |
MOT-3a » Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés). MOT-3b » Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation). MOT-3c » Impact environnemental. |
Du point de vue technologique, la notion de matériau est à mettre en relation avec la forme de l’objet, son usage et ses fonctions et les procédés de mise en forme. Il justifie le choix d’une famille de matériaux pour réaliser une pièce de l’objet en fonction des contraintes identifiées. À partir de la diversité des familles de matériaux, de leurs caractéristiques physico-chimiques, et de leurs impacts sur l’environnement, les élèves exercent un esprit critique dans des choix lors de l’analyse et de la production d’objets techniques. |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Fiche élève PDF |
Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique
Pistes de situations déclenchantes | Les élèves observent des objets techniques (soit en réel : objets disponibles dans le laboratoire de technologie, soit des photos).
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Sur l’objet technique étudié, sur des exemples d’objets, demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Pour aller plus loin
- Les grandes familles de matériaux composites
- Comment c’est fait les bicyclettes en fibres de carbone ?
- Fabrication d’une pièce d’automobile en fibres de carbone (manuel)
- Fabrication d’une pièce en fibres de carbone par un robot (industriel)
- Percer, fraiser, tourner une pièce
- Quelques procédés de mise en forme des matériaux composites
- Description de quelques procédés de mise en forme
- Thermoformage
- Ligne de production automobile
- Ligne de production robotisée