Référence au texte officiel
THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions | |
MOT-2a » Besoin, fonction d’usage et d’estime. MOT-2b » Fonction technique, solutions techniques. MOT-2c » Représentation du fonctionnement d’un objet technique. MOT-2d » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes. |
Les élèves décrivent un objet dans son contexte. Ils sont amenés à identifier des fonctions assurées par un objet technique puis à décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas, le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. Les pièces, les constituants, les sous-ensembles sont inventoriés par les élèves. Les différentes parties sont isolées par observation en fonctionnement. Leur rôle respectif est mis en évidence. |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Fiche élève PDF |
Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique
Pistes de situations déclenchantes | Pour une même fonction d’usage, l’objet technique a besoin de différentes pièces pour fonctionner et répondre à nos besoins.
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
|
Exemples d’objets supports |
|
Pour aller plus loin