Référence au texte officiel
THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE
| Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève | 
| Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design  | 
|
| 
 Imaginer des solutions pour produire des objets  | 
Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de connaissances, etc.). Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc.). Progiciels de présentation.  | 
Exemple de structuration de connaissances
![]() Fiche élève format image  | 
![]() Format vidéo Mp4  | 
![]() Format vidéo Web-M  | 
![]() Fiche professeur PDF  | 
![]() Fiche élève format image  | 
![]() Format vidéo Mp4  | 
![]() Format vidéo Web-M  | 
![]() Fiche professeur PDF  | 
![]() Fiche élève format image  | 
![]() Format vidéo Mp4  | 
![]() Format vidéo Web-M  | 
![]() Fiche professeur PDF  | 
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
| Pistes de situations déclenchantes | 
  | 
| Pistes problèmes technologiques | 
  | 
| Ressources Outils à exploiter | 
  | 
| Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
  | 
| Exemples d’objets supports | 
  | 
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
| Pistes de situations déclenchantes | 
  | 
| Pistes problèmes technologiques | 
 http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/for_dune/portail_automatise/problmatique_1__a_la_campagne.html 
  | 
| Ressources Outils à exploiter | |
| Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
  | 
| Exemples d’objets supports | 
  | 
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
| Pistes de situations déclenchantes | 
  | 
| Pistes problèmes technologiques | 
  | 
| Ressources Outils à exploiter | 
  | 
| Pistes d’activités | 
  | 
| Exemples d’objets | 
  | 
Pour aller plus loin
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.






