Déploiement de la Continuité pédagogique

Proposition d’organisation pour assurer la continuité pédagogique en

·         technologie au collège

·         première spécialité SI

·         première STI2D

·         option SI en terminale S

·         terminale STI2D

 

Textes de référence du contexte de la continuité pédagogique Informations Coronavirus Covid 19 : https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

Circulaire d’organisation et suivi de la mise en œuvre de la continuité des apprentissages : Circulaire du 13 mars 2020

 

 

Exemple de stratégie de continuité pédagogique proposée en technologie au collège

  • Créer un compte sur le site de “Ma classe à la maison” cned.fr, puis créer une classe virtuelle. Stocker le lien modérateur (Utilisé par le professeur) et le lien élève (à distribuer aux élèves pour rejoindre la classe virtuelle). Tutoriel vidéo.
  • Contacter les élèves par les outils de communication utilisés habituellement : cahier de texte numérique (Pronote ou autre), courriels, liste de diffusion, site internet personnel … et leur indiquer les premières consignes de continuité pédagogique ainsi que le lien élève d’accès à la classe virtuelle.
  • Aux créneaux horaires prévus par l’établissement (horaire normal ou aménagé), l’enseignant se connecte dans sa classe virtuelle avec son lien de modérateur et attend l’accès des élèves.
  • Lorsque les élèves sont présents dans la classe virtuelle (par leur ordinateur personnel, tablette, smartphone), l’enseignant réalise l’accueil, puis explique à la première séance les conditions d’utilisation de l’outil (bouton pour demander la parole, bouton pour activer le micro).
  • Ensuite, l’enseignant peut présenter et développer les activités proposées aux élèves (avec la caméra activée ou le partage d’écran), puis mettre à disposition les documents de travail et ressources à disposition par les outils qu’il a l’habitude d’utiliser : ENT Osé, Courriels, Cahier de texte numérique, …
  • Noter que sur cette période, si des évaluations sont proposées, il convient de rester sur des évaluations formatives.

Poursuite des activités avec les élèves en technologie au collège

  1. Dans un premier temps, lorsque cela est réalisable, poursuivre les activités déjà engagées avant la fermeture des établissements.
  2. Ensuite, il convient de proposer des séquences simples et adaptées. À cet effet, il est rappelé que des séquences types sont à disposition dans le site académique, dont certaines sont utilisables sans matériel spécifique : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/2019/04/04/exemples-de-sequences-types-v2019/

 

Listes d’outils numériques et tutoriels à disposition

https://dane.ac-bordeaux.fr/continuite-pedagogique/

 

 

 

Liste des référents départementaux en appui pour la continuité pédagogique en Technologie Collège :

Département 24 Emmanuel MOUTON – Clg VERGT

(Emmanuel.Mouton@ac-bordeaux.fr)
Bruno VUILLEMIN – Clg LA FORCE

(Bruno.Vuillemin@ac-bordeaux.fr)

Département 33 Brice RAGUIDEAU – Clg MERIGNAC

(Brice.Raguideau@ac-bordeaux.fr)

Florence LACAUSSAGUE – Clg LIBOURNE

(Florence.Lacaussague@ac-bordeaux.fr)

Philippe ALLAIS – Clg LACANAU

(Philippe.Allais@ac-bordeaux.fr)

Département 40 Laurent SIMON – Clg MONT DE MARSAN

(laurent.simon1@ac-bordeaux.fr)

Laurent LOUSTALOT – Clg St VINCENT DE TYROSSE

(laurent.loustalot@ac-bordeaux.fr)

Département 47 Benoit ROUMEGUERE – Clg AGEN

(Benoit.Roumeguere@ac-bordeaux.fr)

Jérôme VIDAL Clg PENNE D’AGENAIS (Jerome.Vidal@ac-bordeaux.fr)

Département 64 Sébastien BISCAY Clg ARETTE

(sebastien.biscay@ac-bordeaux.fr)

Véronique DANGLADE Clg BAYONNE

(Veronique.Danglade@ac-bordeaux.fr)

 




 

Exemple de stratégie de continuité pédagogique en SII au lycée

Les séances pourront se dérouler dans les créneaux de l’emploi du temps.

 

Classes de première

Spécialité Sciences de l’Ingénieur

Lors de la première semaine :

  1. Constituer une classe virtuelle sur le site du CNED

(https://dane.ac-bordeaux.fr/continuite-pedagogique/)

Informer les élèves en utilisant les outils de l’établissement (Pronote, ENT, courriels, autres)

  1. Réunir les élèves en classe virtuelle lors de la première séance pour les informer de l’organisation mise en place.
  2. Pour la seconde séance, transférer les documents (drive, messagerie, autres) pour terminer la séquence en cours en ciblant clairement les savoirs à maîtriser.

Les semaines suivantes :

  1. Proposer une séquence sur trois semaines ciblant les contenus restant à traiter
  2. Évaluer sous forme de QCM (Google Forms, Socrative, autre) le niveau d’acquisition des contenus travaillés
  3. Proposer les projets prévus et constituer les groupes de projets
  4. Donner les outils nécessaires au travail collaboratif
  5. Travail sur le projet
  6. Identifier les élèves qui ne poursuivent pas la spécialité SI et leur proposer un parcours de révision de l’épreuve écrite
  7. Oral projet, écrit SI première
Semaines 16/03 23/03 30/03 6/04 13/04 20/04 27/04 4/05 11/05 18/05 25/05
Lignes correspondantes 1, 2, 3 4 4 4, 5 6, 7 Vacances 8 8 8, 9 9,10

 

 

Série STI2D

Lors de la première semaine :

  1. Constituer une classe virtuelle sur le site du CNED.

(https://dane.ac-bordeaux.fr/continuite-pedagogique/)

Informer les élèves en utilisant les outils de l’établissement (Pronote, ENT, courriels, autres)

  1. Réunir les élèves en classe virtuelle lors de la première séance pour les informer de l’organisation mise en place.
  2. Pour la seconde séance transférer les documents (drive, messagerie, autre) pour terminer les séquences en cours IT et 2I2D en ciblant clairement les savoirs à maîtriser.

Les semaines suivantes :

  1. Terminer les séquences en cours IT et 2I2D
  2. Évaluer sous forme de QCM (Google Forms, Socrative, autre) le niveau d’acquisition des contenus travaillés
  3. Proposer les projets prévus et constituer les groupes de projets
  4. Donner les outils nécessaires au travail collaboratif
  5. Travail sur le projet IT sur tout l’horaire
  6. Suivre l’évolution des projets avec la classe virtuelle
  7. Préparation à l’oral
  8. Oral projet
Semaines 16/03 23/03 30/03 6/04 13/04 20/04 27/04 4/05 11/05 18/05
Lignes correspondantes 1, 2, 3 4,5 6,7,8 8, 9 8, 9 Vacances 8, 9 8, 9, 10 11

 

 

Classes de Terminale

Option Sciences de l’Ingénieur

Lors de la première semaine :

  1. Constituer une classe virtuelle sur le site du CNED.

(https://dane.ac-bordeaux.fr/continuite-pedagogique/)

Informer les élèves en utilisant les outils de l’établissement (Pronote, ENT, mail, autres)

  1. Réunir les élèves en classe virtuelle lors de la première séance pour les informer de l’organisation mise en place. Transférer les documents (drive, messagerie, autre) pour terminer la séquence en cours en ciblant clairement les savoirs à maîtriser.
  2. Lors de la seconde séance donner les outils nécessaires au travail collaboratif. Organiser l’alternance acquisition de connaissances et travail sur projet.

Les semaines suivantes :

  1. Alternance acquisition de connaissances et travail sur projet. Évaluer sous forme de QCM (Google Forms, Socrative, autre) le niveau d’acquisition des contenus travaillés.
  2. Travail sur le projet et revue de projet
  3. Préparation à l’oral
  4. Oral projet
Semaines 16/03 23/03 30/03 6/04 13/04 20/04 27/04 4/05 11/05 18/05 25/05
Lignes correspondantes 1, 2, 3 4, 5 4, 5 4, 5 4, 5 Vacances 4, 5 6 6 7

 

 

Série STI2D

Lors de la première semaine :

  1. Constituer une classe virtuelle sur le site du CNED.

(https://dane.ac-bordeaux.fr/continuite-pedagogique/)

Informer les élèves en utilisant les outils de l’établissement (Pronote, ENT, mail, autres)

  1. Réunir les élèves en classe virtuelle lors de la première séance de la semaine pour les informer de l’organisation mise en place. Transférer les documents (messagerie) pour terminer la séquence en cours en ciblant clairement les savoirs à maîtriser.
  2. Pour la seconde séance donner les outils nécessaires au travail collaboratif. Organiser l’alternance ETT et travail sur projet.

Les semaines suivantes :

  1. Alternance ETT et travail sur projet. Évaluer sous forme de QCM (Google Forms, Socrative, autre) le niveau d’acquisition des contenus travaillés.
  2. Travail sur le projet et revue de projet.
  3. Préparation à l’oral
  4. Oral projet
Semaines 16/03 23/03 30/03 6/04 13/04 20/04 27/04 4/05 11/05 18/05 25/05
Lignes correspondantes 1, 2, 3 4, 5 4, 5 4, 5 4, 5 Vacances 4, 5 4,5 6 6