Elles Bougent pour l’Energie en Aquitaine ! 10 octobre 2019

Cet événement est destiné à vos jeunes filles, collégiennes ou lycéennes.

Le concept ? Présenter la diversité des métiers de l’énergie autour de 3 axes : la production de l’énergie, sa distribution et les services associés.
Plus de 30 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur sont impliqués sur cet événement en France.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Présidence d’honneur : ENGIE et de la journée mondiale de l’Energie le 22 octobre. Lors de cette journée, l’importance des énergies renouvelables sera abordée de manière accrue ainsi que les différentes formes de l’énergie (l’énergie mécanique, rayonnante, nucléaire, électrique) permettant d’inclure cette manifestation dans vos programmes scolaires.

Le programme de la journée en Aquitaine – jeudi 10 octobre:

Matin : visites de sites industriels. Les jeunes filles seront accompagnées par  2/3 marraines étudiantes et reçues par les marraines ingénieures.

Visite du site de Tuzan en Gironde , réalisée par SPIE :

Visite d’une centrale photovoltaïque, présentation des expertises Industrie sur le marché de l’Energie (Prod ENR, réseaux, efficacité énergétique, ..).

Visite de site Solvay (sous réserve)

Visite de chantiers Vinci Energies

Midi et après midi – regroupement sur le site de l’ESME sur Bordeaux, place Ravezie avec :

Déjeuner à l’ESME des participantes et marraines

Conférence plénière d’accueil (contenue à définir)

Atelier autour de l’énergie

Conférence plénière de clôture (contenu à définir)

Fin de la journée vers 16H30

Vos élèves seront accompagnés par des marraines elles bougent, femmes ingénieures ou techniciennes tout au long de la journée et participeront  à un concours sur les réseaux sociaux : la photo buzz. L’implication des élèves tout au long de la journée leur permettront de remporter des opportunités (stages, visites, formations) au sein de nos écoles et entreprises partenaires.

Elles bougent et ses partenaires prennent en charge le déjeuner et le goûter. Nous pouvons prendre en charge le transport selon les cas.

Si besoin, votre contact : Mélissa GUEY, Association Elles bougent, Tél. : 09.66.94.67.20

Afin de préparer au mieux la rentrée scolaire, nous vous proposons de réserver des places pour ce grand évènement du 10 octobre 2019 : Elles Bougent pour l’Energie en Aquitaine !

Pour en savoir plus sur l’événement 2016 : http://www.ellesbougent.com/presse/communiques/elles-bougent-pour-energie-2000-participantes-a-travers-la-france-pour-decouvrir-la-diversite-une-filiere-avenir-1321/