Ou trouver des ressources ?
Les éditeurs ont décidé d’ouvrir jusqu’au terme du confinement des établissements un accès libre à l’ensemble de leurs manuels numériques :
- Bordas : Manuels collèges
- Nathan : Manuels collèges
- Belin : Manuels collèges sans oublier la Digithèque
- Hatier : Manuels collèges
- Magnard : Manuels Collège
- Belin : Manuels Lycée
- Belin : Manuels Lycée
- Hachette et Hatier : Manuels Lycée général et technologique
- Hachette, Hatier et Didier : Manuels d’enseignement scientifique
- Delagrave : Manuels Lycée technologique
- Magnard : Manuels seconde et enseignement scientifique
- le Livre Scolaire: Manuels lycée général
- le Livre Scolaire: Manuel enseignement scientifique
Site | Type | Détails |
Eduscol collège | Vous trouverez, dans ce dossier, toutes les ressources académiques enregistrées dans l’ÉDU’base de physique-chimie, filtrées par niveau d’enseignement et thème de programme. | 75 activités cinquieme 68 activites quatrieme 87 activites troisieme |
Eduscol lycée | ressources du programme de physique chimie, pour le lycée GT | inclue STD2A, STI2D, ST2S, STL |
Eduscol | Accueil physique chimie | |
BRNE-Maskott | Ressources pour le cycle 4 | L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, suivre les résultats individuels comme collectifs. |
Futura Sciences | Dossiers pour études documentaires | |
Edu’base | Ressources pour le collège | Cycle 3 et cycle 4 |
Edu’base | Ressources pour le lycée | Général et technologique |
Culture sciences physiques ENS Lyon | Articles, Conférences, Expériences, Simulations, Questions/Quizz/Exercices, Dossiers | Accès par thèmes ou par niveaux. |
Culture sciences-Chimie ENS Lyon | Articles, Conférences, Dossiers | Structure et propriétés, Réactivité, Synthèse, Chimie expérimentale, Chimie et questions de société, Histoire de la chimie… |
Université du Colorado-Ph.ET | Animations interactives en chimie | En anglais :General Chemistry, Quantum Chemistry |
Université du Colorado-Ph.ET | Animations interactives en physique | En anglais : Motion, Sound & Waves, Work, Energy & Power, Heat & Thermo, Quantum Phenomena, Light & Radiation, Electricity, Magnets & Circuits |
Figures animées pour la physique | Animations interactives | Electricité, mécanique, optique, ondes, thermodynamique, cristallographie… |
la physique au lycée (CNRS) | Photothèque et dossiers | Interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique |
la chimie au lycée (CNRS) | Photothèque et dossiers | Matière, énergie, chimie organique, acidité/basicité, cinétique, oxydoréduction, piles, |
LAMAP | Ressources collège, outils divers, histoire des sciences | |
Classe inversée Padlet Classe inversée phy-chim | Pour se lancer dans la classe inverser – ressources et outils divers Padlet avec ressources sur la classe inversée en physique-chimie | Outils et mise à disposition de capsules vidéos de physique chimie pour le collège et le lycée |
Quels outils pour accompagner les élèves ?
Nom/lien | Usage | Tutoriel | Ressource |
Quizlet | Quiz, cartes, jeux… | en ligne | Flashcards/ Fonction learn Quiz/ Jeu |
Framacalc | Tableur collaboratif en ligne | ||
Socrative | Creation de questionnaire. Prise en main facile. Comptes non nominatifs | En ligne Tuto pas a pas Tuto 2 | |
Padlet | Mur virtuel collaboratif | Comment l’utiliser en classe | |
Tiki Toki | Frise chronologique collaborative | presentation | |
Learning apps | Création de quizz, exercices et jeux interactifs. Plateforme collaborative. | Tuto | |
Quizizz | Création de quizz – Collaboratif | ||
Powtoon | Création de capsules vidéo |
Autres tutoriels divers :
- pour utiliser moodle : https://vimeo.com/user105954587
- pour enregistrer un diaporama avec narration : https://support.office.com/fr-fr/article/enregistrer-un-diaporama-avec-une-narration-et-un-minutage-des-diapositives-0b9502c6-5f6c-40ae-b1e7-e47d8741161c
Les applis nomades
Les applis nomades
https://padlet.com/kastlerlabo/g8497k0jer7w
Quels outils de classe virtuelle ?
Plateforme « Ma classe à la maison »

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), « Ma classe à la maison ». La plateforme propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, de la grande section de maternelle à l’année de terminale.
Chaque enseignant pourra prendre appui sur les ressources disponibles afin de créer et de communiquer un plan de travail qui guidera l’élève dans ses apprentissages.
Un outil de « classes virtuelles est également disponible afin de pouvoir d’échanger et d’interagir avec ses élèves. Chacun d’entre eux peut compléter un tableau blanc en direct, répondre à ses camarades, lever le doigt, poser une question, travailler sur un document, etc.

Se rendre sur le site CNED « Ma classe à la maison » : o pour les écoles : https://ecole.cned.fr/ o pour le collège : https://college.cned.fr/ o pour le lycée : https://lycee.cned.fr/
Création d’un compte (la démarche ne prend que quelques minutes au plus)
Se rendre sur le site CNED « Ma classe à la maison » :
- pour le collège : https://college.cned.fr/
- pour le lycée : https://lycee.cned.fr/
Commencez à écrire ou saisissez « / » pour choisir un bloc
- Cliquer sur « Créer un compte »
- Accepter les conditions d’utilisation
- Compléter le formulaire
- Valider le compte à l’aide du lie
Classe via
Deux tutoriels utiles en cliquant sur l’image ci-dessous pour la mise en place de classes VIA entre professeurs.

- Tutoriel n°1 Vous venez de recevoir un mail d’invitation pour participer à une classe virtuelle VIA
Commencez à écrire ou saisissez « / » pour choisir un bloc
- Tutoriel n°2 A la découverte de l’espace VIA