Imprimer ceci Page

Continuité pédagogique

Ou trouver des ressources ?

Les éditeurs ont décidé d’ouvrir jusqu’au terme du confinement des établissements un accès libre à l’ensemble de leurs manuels numériques :

Site Type Détails
Eduscol collège Vous trouverez, dans ce dossier, toutes les ressources académiques enregistrées dans l’ÉDU’base de physique-chimie, filtrées par niveau d’enseignement et thème de programme. 75 activités cinquieme 68 activites quatrieme 87 activites troisieme
Eduscol lycée ressources du programme de physique chimie, pour le lycée GT inclue STD2A, STI2D, ST2S, STL
Eduscol Accueil physique chimie  
BRNE-Maskott Ressources pour le cycle 4 L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, suivre les résultats individuels comme collectifs.
Futura Sciences Dossiers pour études documentaires
Edu’base Ressources pour le collège Cycle 3 et cycle 4
Edu’base Ressources pour le lycée Général et technologique
Culture sciences physiques ENS Lyon Articles, Conférences, Expériences, Simulations, Questions/Quizz/Exercices, Dossiers Accès par thèmes ou par niveaux.
Culture sciences-Chimie ENS Lyon Articles, Conférences, Dossiers Structure et propriétés, Réactivité, Synthèse, Chimie expérimentale, Chimie et questions de société, Histoire de la chimie…
Université du Colorado-Ph.ET Animations interactives en chimie En anglais :General Chemistry, Quantum Chemistry
Université du Colorado-Ph.ET Animations interactives en physique En anglais : Motion, Sound & Waves, Work, Energy & Power, Heat & Thermo, Quantum Phenomena, Light & Radiation, Electricity, Magnets & Circuits
Figures animées pour la physique Animations interactives Electricité, mécanique, optique, ondes, thermodynamique, cristallographie…
la physique au lycée (CNRS) Photothèque et dossiers Interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique
la chimie au lycée (CNRS) Photothèque et dossiers Matière, énergie, chimie organique, acidité/basicité, cinétique, oxydoréduction, piles,
LAMAP Ressources collège, outils divers, histoire des sciences  
Classe inversée   Padlet Classe inversée phy-chim Pour se lancer dans la classe inverser – ressources et outils divers   Padlet avec ressources sur la classe inversée en physique-chimie Outils et mise à disposition de capsules vidéos de physique chimie pour le collège et le lycée

Quels outils pour accompagner les élèves ?

Nom/lien Usage Tutoriel Ressource
Quizlet Quiz, cartes, jeux… en ligne Flashcards/ Fonction learn
Quiz/ Jeu
Framacalc Tableur collaboratif en ligne    
Socrative Creation de questionnaire. Prise en main facile. Comptes non nominatifs En ligne Tuto pas a pas Tuto 2  
Padlet Mur virtuel collaboratif Comment l’utiliser en classe  
Tiki Toki Frise chronologique collaborative presentation  
Learning apps Création de quizz, exercices et jeux interactifs. Plateforme collaborative.   Tuto  
Quizizz Création de quizz – Collaboratif

PowtoonCréation de capsules vidéo

Autres tutoriels divers :

Les applis nomades

Les applis nomades

https://padlet.com/kastlerlabo/g8497k0jer7w

Quels outils de classe virtuelle ?

Plateforme « Ma classe à la maison »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Classe-virtuelle.png.

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), « Ma classe à la maison ». La plateforme propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, de la grande section de maternelle à l’année de terminale.

Chaque enseignant pourra prendre appui sur les ressources disponibles afin de créer et de communiquer un plan de travail qui guidera l’élève dans ses apprentissages.

Un outil de « classes virtuelles est également disponible afin de pouvoir d’échanger et d’interagir avec ses élèves. Chacun d’entre eux peut compléter un tableau blanc en direct, répondre à ses camarades, lever le doigt, poser une question, travailler sur un document, etc.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est isometric.png.

Se rendre sur le site CNED « Ma classe à la maison » : o pour les écoles : https://ecole.cned.fr/ o pour le collège : https://college.cned.fr/ o pour le lycée : https://lycee.cned.fr/

Création d’un compte (la démarche ne prend que quelques minutes au plus)

Se rendre sur le site CNED « Ma classe à la maison » :

Commencez à écrire ou saisissez « / » pour choisir un bloc

  • Cliquer sur « Créer un compte »
  • Accepter les conditions d’utilisation
  • Compléter le formulaire
  • Valider le compte à l’aide du lie

Classe via

Deux tutoriels utiles en cliquant sur l’image ci-dessous pour la mise en place de classes VIA entre professeurs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est classe-virtuelle-300x153.png.
  • Tutoriel n°1   Vous venez de recevoir un mail d’invitation pour participer à une classe virtuelle VIA

Commencez à écrire ou saisissez « / » pour choisir un bloc

  • Tutoriel n°2  A la découverte de l’espace VIA

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sciences-physiques/continuite-pedagogique/