Groupes académiques de réflexion et de productions 2025-2026

Programme et objets d’étude :

-Comprendre l’impact potentiel de l’IA sur l’enseignement de la physique chimie

Problématiques

  1. Comment l’intelligence artificielle peut aider les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques ?
  2. Quels sont les usages potentiels pour les élèves?
    Comment développer chez les élèves un usage raisonné et utile de l’IA? Comment développer la pensée critique en lien avec les usages de l’IA ?

Programme et objets d’étude :

-Développer une expertise sur le travail personnel et l’activité de l’élève, en s’appuyant sur le programme Apprenance de l’académie de Grenoble.
-Concevoir, tester et analyser des situations pédagogiques afin de favoriser l’engagement cognitif des élèves, sans alourdir la charge de travail des enseignants.


Programme et objets d’étude :

-Soutenir l’accompagnement à l’orientation des élèves, en intégrant dans les enseignements des activités liées aux métiers et aux formations.
-Favoriser la connaissance de soi, de lutter contre les stéréotypes, et d’aider les élèves à faire des choix de parcours éclairés.
-Produire des outils comme les fiches activités métiers ou le livret de compétences à s’orienter.


Programme et objets d’étude :

-Proposer différentes modalités d’organisation et de pratiques pédagogiques pour favoriser l’expérimentation au collège