Groupes académiques de réflexion et de productions 2025-2026
-IA et physique-chimie
-Travail et implication de l’élève
-Orientation et physique-chimie
-Expérimentation au collège
IA et physique-chimie
Programme et objets d’étude :
-Comprendre l’impact potentiel de l’IA sur l’enseignement de la physique chimie
Problématiques
- Comment l’intelligence artificielle peut aider les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques ?
- Quels sont les usages potentiels pour les élèves?
Comment développer chez les élèves un usage raisonné et utile de l’IA? Comment développer la pensée critique en lien avec les usages de l’IA ?
Travail et implication de l’élèves
Programme et objets d’étude :
-Développer une expertise sur le travail personnel et l’activité de l’élève, en s’appuyant sur le programme Apprenance de l’académie de Grenoble.
-Concevoir, tester et analyser des situations pédagogiques afin de favoriser l’engagement cognitif des élèves, sans alourdir la charge de travail des enseignants.
Orientation et physique-chimie
Programme et objets d’étude :
-Soutenir l’accompagnement à l’orientation des élèves, en intégrant dans les enseignements des activités liées aux métiers et aux formations.
-Favoriser la connaissance de soi, de lutter contre les stéréotypes, et d’aider les élèves à faire des choix de parcours éclairés.
-Produire des outils comme les fiches activités métiers ou le livret de compétences à s’orienter.
Expérimentation au collège
Programme et objets d’étude :
-Proposer différentes modalités d’organisation et de pratiques pédagogiques pour favoriser l’expérimentation au collège