Skip to content
Le concours CGénial a pour objectif de renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences et technologies. Il récompense et valorise les projets interdisciplinaires innovants comportant notamment des réalisations authentiques et un partenariat scientifique.
Ce concours scientifique s’adresse à des équipes de deux à six lycéens de seconde, première ou terminale, encadrées par un ou deux professeur(s), souvent en liaison avec un laboratoire ou une entreprise. Les élèves vivent une aventure passionnante autour d’un projet expérimental, sur un sujet librement choisi et dans lequel ils peuvent exprimer leur créativité et leur initiative.
La compétition comporte une épreuve théorique et une épreuve expérimentale abordant la physique classique et contemporaine formant un tout ambitieux et motivant. La préparation des élèves au test de présélection se déroule d’octobre à mars, dans les centres de préparation répartis sur toute la France, à raison de 2 heures de physique supplémentaire par semaine en moyenne.
La participation au concours national de la chimie passe par deux étapes, dont la préparation académique qui permet de découvrir un secteur et d’approfondir ses connaissances en chimie.
Les classes inscrites au prix Pierre Potier pourront découvrir des innovations de la Chimie en faveur de l’environnement, recevoir un professionnel du métier lors d’une séance spéciale et élire l’entreprise qui mérite d’être récompensée pour son projet.