Informations sur l’accès à distance via l’outil numérique

•        Entrez sur ARENA (fenêtre à droite)
•        Authentification :  avec vos identifiant et mot de passe habituels
•        Cliquez sur “Gestion des personnels” (à gauche)
•        Puis choisissez “GAIA – Individuel”
•        Choisissez “Inscription individuelle”

Utilisez le numéro de dispositif pour choisir la préparation à laquelle vous voulez vous inscrire :

17A0041024 EPS admissiblité

17A0041025 LETTRES

17A0041026 MATHÉMATIQUES

17A0041027 PHILOSOPHIE

17A0041028 HISTOIRE GÉOGRAPHIE Admissibilité

17A0041031 PHYSIQUE CHIMIE

17A0041032 SES

Cliquez ensuite sur le dispositif. Page suivante : vous aurez à cocher le module
Cochez la case “Je souhaite recevoir un récapitulatif de mes candidatures”
Pour terminer l’inscription, vous devez cliquer sur le bouton “Confirmer”
Contactez la DAFPEN en cas de problème.

Compte-tenu de ces difficultés informatiques, les candidatures hors délai seront étudiées avec bienveillance au cas par cas.

2. Mise en œuvre par la DAFPEN

Les effectifs enregistrés seront soumis début octobre à Monsieur le DAFPEN qui se prononcera sur l’ouverture effective des préparations.

La clôture de la campagne au 29 septembre rend problématique l’édition d’ordres de mission pour le 4 octobre. Donc, dans la mesure du possible, nous vous encourageons à différer votre première session au 11 octobre 2017 afin que les inscrits puissent recevoir un OM. Au cas où cela ne serait pas possible, les candidats recevront pour le 4 octobre un simple courriel d’invitation en attendant une régularisation.

Nous attendons vos calendriers de formation, provisoires, mis à jour ou définitifs, dès maintenant. Ils doivent comporter pour chaque session un lieu, les horaires, le nombre d’heures délivrées aux stagiaires et le nom des intervenants. Le premier intervenant désigné reçoit le dossier comportant la liste d’émargement.

3. Informations générales

La date limite pour l’envoi des dossiers RAEP est le 30 novembre 2017.

Ces dispositifs de préparation sont prévus pour les enseignants du public, en poste (tout ou partie de l’année en cours). L’intégration des enseignants du privé est laissée à votre libre appréciation mais la DAFPEN n’émet pas d’ordre de mission vers ces personnels. Leur établissement d’exercice devra couvrir leurs déplacements, au vu du calendrier qui leur sera communiqué. En effet, les enseignants du privé doivent se tourner vers Formiris, organisme avec lequel nous n’avons plus de convention depuis 2014. Ils seront donc auditeurs libres non gérés par notre service.

Pour l’entraînement aux épreuves orales d’admission, un plan de passage sera demandé aux pilotes et leur équipe. Seule l’interrogation d’un candidat du public en poste peut être rémunérée. Nous attirons également votre attention sur le fait qu’il est techniquement impossible de convoquer un personnel sans poste.

Les admissibles de statut étudiant, ou ceux relevant d’une collectivité territoriale par exemple, qui ne sont pas référencés E.N., ne peuvent être pris en charge.

Cette année, l’académie propose de mettre en ligne, à la disposition des candidats, des documents liés à la préparation. Les candidats pourront également remettre ou récupérer les travaux proposés autour des sujets fixés par mail, ou durant les séances.

Pour cela, il suffit de se diriger vers la plateforme Magistère, ce que vous pouvez faire à partir de ce lien. Une fois sur le site, choisissez l’onglet “Enseignant de l’éducation national – Secondaire”. Vous serez alors redirigé sur la plate-forme ENT à partir de laquelle vous pourrez accéder aux documents liés à votre formation.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site EEE (Europe, Éducation, École). Le site consacre une rubrique à la préparation de l’agrégation interne avec des vidéoconférences vous donnant la possibilité d’y participer. Si vous souhaitez participer à la classe interactive permettant de poser des questions en direct aux intervenants, il suffit d’en faire la demande à czeslaw michalewski qui en est le responsable (c.michalewski@gmail.com), ou encore à partir de cette adresse mail: projeteee@gmail.com.