Nouvelles modalités du DNB
De nouvelles modalités d’évaluation et d’attribution du DNB sont prises en compte dès la prochaine session de juin 2026 (voir note de service du 02 septembre 2025 ).
Les modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2026 :
Le diplôme est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20 (fin du système de notation sur 800 points),
– les épreuves terminales compteront dorénavant pour 60 % de la note finale,
– le contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale.
– La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenues par les élèves en classe de 3e, et non plus à partir des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Épreuve écrite de mathématiques (coefficient 2) :
L’épreuve évalue les connaissances et compétences attendues en fin de cycle 4 et déclinées par le programme de mathématiques de cycle 4 (sur le programme de la classe de troisième à partir de la session 2027).
À travers les exercices proposés, les candidats sont amenés à mobiliser les compétences chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.
Le format de l’épreuve évolue avec 2 parties bien distinctes dans l’épreuve :
Partie 1 – Automatismes : 6 points – 20 minutes :
Partie sans calculatrice, Elle évalue la maîtrise des automatismes au cycle 4.
Partie 2 – Raisonnement et résolution de problèmes :14 points – 1 heure et 40 minutes.
Certains exercices peuvent inclure des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines. Ils peuvent adopter toutes les modalités possibles.
L’évaluation doit prendre en compte la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction qui sera évaluée sur 2 points. Doivent être pris en compte les essais et les démarches engagées, même non aboutis. Le sujet précise que toutes les réponses doivent être justifiées sauf si une indication contraire est donnée.
Épreuve écrite de sciences (coefficient 2) :
Pas de changement dans l’épreuve de sciences qui porte sur les connaissances et compétences définies par les programmes de cycle 4 (de la classe de troisième à partir de la session 2027) respectivement pour chacune des trois disciplines : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.
L’évaluation doit prendre en compte la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, la qualité de la rédaction scientifique. Les solutions exactes et la mise en œuvre d’idées pertinentes clairement formulées doivent être pleinement valorisées lors de la correction. Doivent aussi être pris en compte les essais et les démarches engagées, même non aboutis. Les candidats en sont informés par l’énoncé.
La partie Physique chimie est notée sur 10 points pour une durée de 30 minutes.
Pour cette session 2026, les élèves seront encore évalués sur le programme du Cycle 4.
A partir de la session 2027, les sujets porteront sur le programme de 3ème.