Déformations souples dans l’affleurement d’Arhansus
Coordonnées géographiques et GPS du parking
43°16’00.9″N 1°02’16.4″W
43.266909 -1.037892

Carte géologique : N°1028 – MAULEON LICHARRE
Localisation du site
Vue aérienne des sites Arhansus et Haranbeltz et du parking bus

Description du site :
Anticlinal de structure plurimétrique dans des roches sédimentaires datées du cénomanien (-100 à -94 Ma).
Les différentes strates sont constituées d’argiles, de silts, de grès et de conglomérats ; des lentilles de calcaire à silex peuvent s’intercaler.
Les strates, bien visibles, permettent aisément d’identifier l’anticlinal.
L’épaisseur du flysch cénomanien atteint 300 à 400 m dans cette zone.
Les déformations sont conséquentes à la formation des Pyrénées (à partir de -50 Ma).
Ces déformations correspondent à des contraintes tectoniques de convergence / compression.

Arhansus_pli_de_face
Arhansus_Pli_intégralité_depuis_SO
Arhansus_Face_Flanc SO_Pendage_couches
Arhansus_Flanc_NE_pli_pendage_couches

L’anticlinal est grossièrement parallèle à l’axe de la chaîne des Pyrénées :
• pendages orientés SO-NE
• axe de l’anticlinal NW-SE
L’anticlinal se situe entre deux grands ensembles synclinaux (synclinal de Beyrie et synclinal de Larceveau) qui dessinent dans ce secteur des collines arrondies de 200 à 300 m d’altitude.

Des enrochements stabilisent l’affleurement qui, par sa composition argileuse, est friable. On observe des éboulis dans la partie supérieure de l’affleurement, au-dessus de l’enrochement.

Arhansus_enrochement_éboulis
Arhansus_Enrochement_Eboulis

Activités envisageables :
• se repérer, s’orienter sur une carte, avec une boussole, en utilisant une application de géolocalisation
• réaliser un croquis ou traiter numériquement une photographie de la structure (les poteaux téléphoniques donnent l’échelle) = donner du sens
• imaginer les forces / contraintes nécessaires à la mise en place de telles structures = donner du sens
• relier ces déformations à la formation des Pyrénées dans un contexte de convergence des plaques ibérique et Eurasie = proposer une explication à la mise en place de telles structures
• comparer ces déformations souples à des déformations cassantes (voir affleurement Haranbeltz) = proposer une explication à la mise en place de telles structures
• mesurer les angles de pendage en utilisant les fonctionnalités d’un logiciel de mesure d’image (type Mesurim)
• orienter l’axe de l’anticlinal et les pendages des strates à l’aide d’une boussole, d’une carte ou d’une application de géolocalisation
• expliquer la nécessité de l’enrochement pour éviter les éboulis sur la route (notion de risque géologique)

Accès / sécurité :

Sur la D933 reliant St Palais à St Jean Pied de Port, le parking pour le bus se trouve à l’embranchement avec la D702 menant au village d’Arhansus. Il y a un arrêt pour bus de ligne avec de la place pour garer un autobus.

Parking

On emprunte à pied depuis le parking du bus la route bitumée de l’ancienne D933 qui n’est plus empruntée par les voitures (accès à une ferme au bout du chemin) vers St Palais (vers le nord). L’affleurement est à 200 mètres de l’autre côté de la D933 (au nord ouest). On observe depuis l’ancienne D933 !!

Ne surtout pas traverser la D933 actuelle pour s’approcher de l’affleurement, les voitures roulent vite à cet endroit !! L’ancienne D933 offre un observatoire sécurisé idéal pour travailler.

Une glissière de sécurité doublée d’une clôture grillagée permet à la classe entière d’observer le site sans risque depuis la route de l’ancienne D933 qui n’est plus empruntée (accès à une ferme).

Mots-clés et liens avec les programmes :

Identifier composantes géologiques d’un paysage – géologie locale

Risque – glissement de terrain – aménagements

2nde

Sédimentation et milieux de sédimentation

Érosion et activité humaine

Événements géologiques (formation des Pyrénées et déformations associées)

Mouvements de blocs rocheux et relation à l’accumulation de tensions liées aux mouvements des plaques

Risque

Première Spécialité

Les zones de collision

1B1 : épaisseur de la CC – pli = indice tectonique