LA CLASSE SUR LE TERRAIN, une démarche scientifique

Sortie de géologie

Objectif

L’objectif de la classe de terrain est de permettre aux élèves d’appréhender avec une approche scientifique concrète, les différents thèmes de géologie du programme ainsi que les méthodes de travail du géologue.

• Interpréter les paysages et les affleurements de roches afin de définir les mécanismes géologiques
  • Echantillonner diverses roches représentatives des enveloppes accessibles de la Terre
  • Réinvestir sur le terrain les connaissances théoriques sur la dynamique de la Terre

Pour se rapprocher de la pratique géologique sur le terrain et avoir une réflexion critique, l’élève doit observer, choisir les échantillons pertinents, récolter, expérimenter en utilisant des méthodes et des outils.

Il lui faudra distinguer les faits observés de leur interprétation en s’appuyant sur des modèles et sur ses connaissances.

Une démarche possible :

1- Poser le problème

Tenir compte des pré-recquis des élèves et proposer un ou des modèles permettant d’envisager une ou des solutions.

2- Récolter des données

• Observer un paysage puis un affleurement, appréhender les différentes échelles en géologie. (Utilisation de cartes géologiques, relevés topographiques, l’échelle des temps géologiques…)
    • Repérer les roches dans leur contexte géomorphologique, échantillonner après sélection ( marteau de géologue, loupe, HCl… )
    • Décrire en utilisant les outils nécessaires afin d’orienter les couches géologiques
    • Dessiner
    • Comparer les productions

3- Raisonner : donner une interprétation des faits, valider ou non le modèle.

Préparation administrative

Règlementation en vigueur :
BO HS n°7 du 23/9/1999. Circulaire 99-136 du 21/09/99

Procédures administratives préalables à la sortie
Demander l’autorisation administrative auprès du chef d’établissement ou son adjoint, fournir un descriptif de la sortie.
S’il appartient au chef d’établissement d’autoriser les sorties, c’est encore au Conseil d’Administration d’approuver le programme prévisionnel des sorties et voyages devant être organisés par l’établissement au cours de l’année scolaire à venir. Enfin, en raison de son caractère obligatoire, l’assurance scolaire des élèves n’est pas exigée pour la sortie sur le terrain. Elle pourra ainsi être réalisée en tout début d’année scolaire si les professeurs ont choisi, en conseil d’enseignement, de débuter le programme par la partie sciences de la Terre.
L’organisation de la classe de terrain doit donc être préparée suffisamment à l’avance (l’année scolaire précédente) et être institutionnalisée dans la vie de l’établissement.

Information des familles

— Se mettre en relation avec un transporteur ( lui fournir date, horaires, itinéraire, lieu de rendez-vous, nombre de personnes transportées, lui demander un devis à communiquer à l’intendance).
— Informer l’intendance (financement de la sortie et repas des demi-pensionnaires).
— Prévoir les accompagnateurs

Préparation pédagogique

Le choix des arrêts doit répondre aux quatre exigences suivantes :

— Accessibilité
pour le car : réglementation routière, stationnement, manœuvres.
Pour les élèves : affleurements sur des sites non interdits ou réglementés et proches du car (moins de 10 minutes de marche)
— Sécurité
éviter les difficultés d’accès (escalade, épineux, franchissement de cours d’eau…)
les élèves doivent pouvoir travailler en toute sécurité.
— Exploitabilité
L’arrêt doit permettre la mise en situation active des élèves et la réalisation d’un travail individuel (élève acteur)
Le professeur doit prévoir l’évaluation de ce travail et réfléchir à son intégration dans la progression de la classe.
— Légitimité
L’arrêt et les éléments d’analyse doivent permettre d’atteindre des objectifs cognitifs du programme.