Déformations cassantes dans l’affleurement d’Haranbeltz
Coordonnées géographiques et GPS du parking
43°16’00.9″N 1°02’16.4″W
43.266909 -1.037892

Carte géologique : N°1028 – MAULEON LICHARRE
Localisation site Haranbeltz
Arhansus Haranbeltz

Description du site :

Faille inverse de plusieurs mètres dans des roches sédimentaires du Cénomanien (-100 Ma à -90 Ma) séparant un bloc sud chevauché par le bloc nord.

Les différentes strates sont constituées d’argiles, de silts, de grès et de conglomérats ; des lentilles de calcaire à silex peuvent s’intercaler.

Les strates, bien visibles, permettent aisément d’identifier la faille.

L’épaisseur du flysch cénomanien atteint 300 à 400 m dans cette zone.

Les déformations sont conséquentes à la formation des Pyrénées (à partir de -50 Ma).

Ces déformations correspondent à des contraintes tectoniques de convergence / compression.

Le plan de faille est orienté O-E. Le pendage est orienté N-S.

Activités envisageables :

• se repérer, s’orienter sur une carte, avec une boussole, en utilisant une application de géolocalisation
  • réaliser un croquis ou traiter numériquement une photographie de la structure (les poteaux téléphoniques donnent l’échelle) = donner du sens
  • imaginer les forces / contraintes nécessaires à la mise en place de telles structures = donner du sens
  • relier ces déformations à la formation des Pyrénées dans un contexte de convergence des plaques ibérique et Eurasie = proposer une explication à la mise en place de telles structures
  • comparer ces déformations cassantes à des déformations souples (voir affleurement Arhansus) = proposer une explication à la mise en place de telles structures
  • mesurer les angles de pendage en utilisant les fonctionnalités d’un logiciel de mesure d’image (type Mesurim)
  • orienter le plan de faille et le pendage de la faille à l’aide d’une boussole, d’une carte ou d’une application de géolocalisation
Affleurement Haranbeltz_Vue de face
Affleurement Haranbeltz_Vue de face_Interprétation

Accès / sécurité :

Sur la D933 reliant St Palais à St Jean Pied de Port, le parking pour le bus se trouve à l’embranchement avec la D702 menant au village d’Arhansus. Il y a un arrêt pour bus de ligne avec de la place pour garer un autobus.

Parking bus

L’affleurement est de l’autre côté de la route (côté ouest). On observe depuis le parking du bus, un terre-plein permet à la classe entière d’observer le site sans risque depuis le parking. La route de l’ancienne D933  n’est plus empruntée mais reste l’accès à une ferme. Ne surtout pas traverser la route pour s’approcher de l’affleurement, les voitures roulent vite à cet endroit !! Le parking offre un observatoire sécurisé idéal pour travailler.

Mots-clés et liens avec les programmes :

Collège Lycée
Cycle 3 Identifier composantes géologiques d’un paysage – géologie locale

Risque – tremblements de terre

2nde Sédimentation et milieux de sédimentation
Première Spécialité Les zones de collision
Cycle 4 Événements géologiques (formation des Pyrénées et déformations associées)

Séismes – risques naturels

Mouvements de blocs rocheux et relation à l’accumulation de tensions liées aux mouvements des plaques

TS  T1B1 – Epaisseur de la CC – pli = indice tectonique

T1B2 – Formation chaînes de montagnes en contexte de convergence

A proximité :

1 Km : Chapelle d’Haranbeltz : sur la voie du Puy de St Jacques de Compostelle, chapelle romane en partie restaurée du XIIe siècle, stèles discoïdales dans le cimetière.

Haranbeltz_Chapelle
Stèles_discoïdales

1 Km : chemin de St Jacques de Compostelle, voie du Puy.

Saint Jacques de Compostelle

4 Km : village d’Ostabat sur les chemins de St Jacques de Compostelle, point de convergence de différentes voies jacobines (une balade entre Haranbeltz et Ostabat par le bois d’Ostabat est envisageable : chemin/sentier très emprunté par les pèlerins et bien balisé).