Déformations cassantes dans l’affleurement d’Haranbeltz
Coordonnées géographiques et GPS du parking | |
43°16’00.9″N | 1°02’16.4″W |
43.266909 | -1.037892 |
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Description du site :
Faille inverse de plusieurs mètres dans des roches sédimentaires du Cénomanien (-100 Ma à -90 Ma) séparant un bloc sud chevauché par le bloc nord.
Les différentes strates sont constituées d’argiles, de silts, de grès et de conglomérats ; des lentilles de calcaire à silex peuvent s’intercaler.
Les strates, bien visibles, permettent aisément d’identifier la faille.
L’épaisseur du flysch cénomanien atteint 300 à 400 m dans cette zone.
Les déformations sont conséquentes à la formation des Pyrénées (à partir de -50 Ma).
Ces déformations correspondent à des contraintes tectoniques de convergence / compression.
Le plan de faille est orienté O-E. Le pendage est orienté N-S.
Activités envisageables :
- se repérer, s’orienter sur une carte, avec une boussole, en utilisant une application de géolocalisation
- réaliser un croquis ou traiter numériquement une photographie de la structure (les poteaux téléphoniques donnent l’échelle) = donner du sens
- imaginer les forces / contraintes nécessaires à la mise en place de telles structures = donner du sens
- relier ces déformations à la formation des Pyrénées dans un contexte de convergence des plaques ibérique et Eurasie = proposer une explication à la mise en place de telles structures
- comparer ces déformations cassantes à des déformations souples (voir affleurement Arhansus) = proposer une explication à la mise en place de telles structures
- mesurer les angles de pendage en utilisant les fonctionnalités d’un logiciel de mesure d’image (type Mesurim)
- orienter le plan de faille et le pendage de la faille à l’aide d’une boussole, d’une carte ou d’une application de géolocalisation
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Accès / sécurité :
Sur la D933 reliant St Palais à St Jean Pied de Port, le parking pour le bus se trouve à l’embranchement avec la D702 menant au village d’Arhansus. Il y a un arrêt pour bus de ligne avec de la place pour garer un autobus.
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L’affleurement est de l’autre côté de la route (côté ouest). On observe depuis le parking du bus, un terre-plein permet à la classe entière d’observer le site sans risque depuis le parking. La route de l’ancienne D933 n’est plus empruntée mais reste l’accès à une ferme. Ne surtout pas traverser la route pour s’approcher de l’affleurement, les voitures roulent vite à cet endroit !! Le parking offre un observatoire sécurisé idéal pour travailler.
Mots-clés et liens avec les programmes :
Collège | Lycée | ||
Cycle 3 | Identifier composantes géologiques d’un paysage – géologie locale
Risque – tremblements de terre |
2nde | Sédimentation et milieux de sédimentation |
Première Spécialité | Les zones de collision | ||
Cycle 4 | Événements géologiques (formation des Pyrénées et déformations associées)
Séismes – risques naturels Mouvements de blocs rocheux et relation à l’accumulation de tensions liées aux mouvements des plaques |
TS | T1B1 – Epaisseur de la CC – pli = indice tectonique
T1B2 – Formation chaînes de montagnes en contexte de convergence |
A proximité :
1 Km : Chapelle d’Haranbeltz : sur la voie du Puy de St Jacques de Compostelle, chapelle romane en partie restaurée du XIIe siècle, stèles discoïdales dans le cimetière.
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1 Km : chemin de St Jacques de Compostelle, voie du Puy.
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4 Km : village d’Ostabat sur les chemins de St Jacques de Compostelle, point de convergence de différentes voies jacobines (une balade entre Haranbeltz et Ostabat par le bois d’Ostabat est envisageable : chemin/sentier très emprunté par les pèlerins et bien balisé).