Elèves à besoins particuliers : Informations générales
Répartition et coordonnées des professeurs ressources handicap du second degré par ZAP : répartition et coordonnées PRH
Elèves Intellectuellement Précoces
Module formation Élèves Intellectuellement Précoces
Dispositif académique d’accueil des élèves intellectuellement précoces (EIP)
Elèves dyspraxiques
Retrouvez ici les ressources pour l’inclusion des élèves dyspraxiques
Ressources Scolarisation des EFIV et EANA
Afin de guider les pratiques de scolarisation de ces publics, de nouvelles ressources sont mises à la disposition des personnels de l’éducation et des partenaires institutionnels et associatifs. Ces ressources sont constituées de trois documents publiés sur Eduscol aux liens suivants :
http://eduscol.education.fr/cid61512/ressources-pour-les-efiv.html
http://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html
Le document intitulé « Repères sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » constitue une base de réflexion et de travail pour trouver les réponses pédagogiques et éducatives les plus appropriées aux besoins de ces élèves.
Concernant la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés, un premier document intitulé « Repères sur l’inclusion des EANA » développe des préconisations relatives au projet d’école ou d’établissement ainsi qu’au pilotage départemental et académique.
Le second document « Repères sur l’inclusion des EANA en classe ordinaire – Développer des pratiques de différenciation pédagogique » s’adresse tout particulièrement aux enseignants afin de les guider dans l’ajustement de leurs pratiques pédagogiques.
Sections d’enseignement général et professionnel adaptées
La page Eduscol