Projet Erasmus+ « News From Utopia »

Le projet Erasmus+ « News From Utopia », fruit d’une collaboration entre le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, l’Institut La Guineueta de Barcelone et le Reichenbach Gymnasium d’Ennepetal (Allemagne) arrive à son terme !

De septembre 2019 à février 2022, ce projet a permis aux élèves du Club Erasmus et à leurs partenaires européens de créer un magazine en ligne, d’abord par écrit, puis en vidéo, dans lequel ils ont partagé leur vision d’un avenir utopique à l’horizon 2050.

Pour parvenir à cette production multilingue et collaborative, les élèves ont participé à divers ateliers, avec des journalistes et des vidéastes, et ont travaillé leurs compétences linguistiques (notamment en anglais, langue de travail du projet), numériques et critiques.

Bien que les conditions sanitaires de ces deux dernières années aient forcé les participants à s’adapter, trois mobilités ont pu être réalisées : un voyage à Ennepetal durant lequel les élèves des trois lycées se sont retrouvés, une mobilité virtuelle à Barcelone, et une mobilité hybride à Bordeaux.

Bien que le projet soit achevé, le Club Erasmus du Lycée Gustave Eiffel restera actif afin de promouvoir les échanges européens via diverses activités, par exemple des projets eTwinning.

Mmes Servant et Fialho, lycée Gustave Eiffel, Bordeaux

Pour en savoir plus sur ce projet et consulter les réalisations des élèves, n’hésitez pas à visiter le site ou à nous envoyer un message à cluberasmus.eiffel@gmail.com.