Information Assistants de langues

Le 16 juin 2020

Chères assistantes,
Chers assistants,

Nous espérons que vous vous portez bien.

La situation sanitaire en France évolue de manière positive. Dans son allocution du 14 juin 2020, le Président de la République française a annoncé la réouverture prochaine des frontières avec les pays européens puis des frontières extracommunautaires (plus d’informations sur le site du gouvernement français). Toutefois, en fonction de vos pays d’origine, le trafic aérien demeure incertain et nous n’avons pas d’informations précises sur son évolution.

Fin de l’année scolaire / fin du contrat des assistants
Les écoles et établissements français fermeront le 4 juillet. C’est également à cette date, au plus tard, que s’achèvera définitivement votre mission d’assistant(e) pour l’année 2019/2020. Sauf mesure exceptionnelle mise en place au sein des académies, il ne sera pas possible de prolonger les contrats d’assistants au-delà du 4 juillet 2020. Par conséquent, il est important que dans toute la mesure du possible, vous prépariez activement l’organisation de votre retour dans votre pays d’origine.

Dans le cas où vous rencontreriez des difficultés pour préparer votre retour, nous vous invitons à vous signaler auprès de l’ambassade ou le consulat de votre pays : cf. liste de représentations diplomatiques étrangères sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Visa
Comme indiqué sur le site du Ministère de l’Intérieur : « Tout détenteur d’un visa de long séjour qui expire entre le 16 mars et le 15 juin 2020 est en séjour régulier pendant 6 mois supplémentaires et n’aura aucune démarche à accomplir avant l’automne. Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière. »

Pour plus de précisions sur les procédures relatives au visa, nous vous prions de consulter le site de votre préfecture.

Renouvellement des contrats en 2020-21
pour les langues anglaise, allemande et italienne uniquement

Le résultat des candidatures retenues pour un renouvellement en 2020-2021 sera envoyé, aux assistant(e)s ayant déposé leurs demandes en février 2020, entre la mi-juin et la fin juin 2020.

Enquête de suivi individuel des assistants en France (2019-20)
Afin de nous permettre de vous proposer un accompagnement le plus qualitatif possible, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne : sondage pour les assistants de langue encore en France le 15 juin 2020.

Nous vous en remercions par avance et nous tenons à votre disposition.

Bien cordialement,

Service des assistants et de la mobilité

+33 (0)1 45 07 60 45

assistant@ciep.fr


Le 20 avril 2020

Chères assistantes,
Chers assistants,

Nous espérons que vous vous portez bien en cette sixième semaine de confinement.

Vous avez été nombreux à répondre au sondage en ligne pour nous faire part de votre situation individuelle. Merci pour vos retours. Vous êtes aussi nombreux à nous envoyer des questions par courriel.

En réponse à vos demandes, nous vous proposons les neuf points suivants qui reviennent sur vos interrogations les plus fréquentes. Sachez que ce message est adressé à l’ensemble des assistants de langue recrutés dans le cadre du programme officiel coordonné par France Education international pour le compte du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Dans le cas où vous auriez regagné votre pays d’origine, nous vous invitions à consulter les points 3 et 9.

1. Visas
La durée de validité des visas qui expirent entre le 16 mars et le 15 mai 2020 est prolongée de 3 mois. France Éducation international n’est pas en mesure de traiter les questions concernant les visas. Nous vous invitons à consulter individuellement le site https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ et les sites des préfectures de vos académies d’affectation. Les correspondants académiques, qui sont vos interlocuteurs pour votre suivi administratif, pourront également vous apporter des éléments de réponse.

2. Prolongement de votre contrat
Certaines académies ont la possibilité de prolonger les contrats d’assistants qui n’ont pas la possibilité de rentrer dans leurs pays d’origine. Il s’agit-là de procédures internes aux académies, qui sont vos employeurs. Dans le cas où vous souhaiteriez obtenir le prolongement de votre contrat, nous vous invitons à contacter individuellement vos interlocuteurs au sein des rectorats de vos académies.

Dans le cas où votre contrat de travail serait prolongé par le rectorat, l’académie se chargera de demander la prolongation de votre autorisation de travail.

3. Assurance maladie – CPAM de Paris
Tous les assistants de langue en poste jusqu’au 30 avril 2020 sont désormais affiliés à la sécurité sociale (CPAM) jusqu’au 31 juillet 2020. Vérifiez que vous avez bien votre numéro de sécurité sociale provisoire ou définitif et pensez à relire le guide de l’assistant.

4. Logement
En cas de difficulté à trouver un logement au-delà du 30 avril, nous vous conseillons de contacter vos chefs d’établissements/directeurs d’école, pour qu’ils vous accompagnent dans la résolution de ce problème.

5. Frontières
Les frontières de certains de vos pays sont désormais fermées. Il est donc impossible pour certains d’entre vous de rentrer dans vos pays d’origines. Au-delà du 30 avril, nous vous recommandons de contacter les représentations diplomatiques de vos pays en France pour organiser votre voyage.

6. Transport (avion/train)
Chaque assistant.e doit individuellement contacter son agence de voyage (billet d’avion) et/ou consulter la page « information covid » du site de la SNCF.

7. Attestation de déplacement dérogatoire
Nous vous rappelons que vous devez impérativement être muni.e de l’attestation de déplacement dérogatoire officielle lors de vos déplacements. Nous vous conseillons d’emporter avec vous votre arrêté de nomination et l’attestation de France Éducation international. Nous vous invitons à prendre connaissance des consignes émises par vos pays d’origine, mais également à consulter régulièrement la page du Ministère français de l’intérieur.

8. Attestation de service
C’est dans ce contexte de crise sanitaire inédite que vous achevez votre année comme assistant.e en France. Nous vous invitons malgré cela à demander une attestation de service à vos chefs d’établissements/directeurs d’écoles. Ce document permettra de valider administrativement votre séjour en tant qu’assistant.e. Vous trouverez plus de détails sur cette page de notre site.

9. Renouvellement des contrats en 2020-2021 : uniquement pour les langues allemande, anglaise et italienne
Les demandes de renouvellement qui ont été envoyées dans les délais définis par France Éducation (voir calendrier sur notre site) sont en cours de traitement par le service des assistants et de la mobilité. Les résultats seront communiqués aux assistants, entre avril et juin. Soyez assurés que notre équipe fait son maximum pour respecter le calendrier de résultats. Nous vous remercions pour votre patience.

Nous espérons avoir répondu à vos questions, et restons à votre disposition en cas d’interrogations complémentaires.

Prenez soin de vous,

Service des assistants et de la mobilité

+33 (0)1 45 07 60 45

assistant@ciep.fr


Le 19 mars 2020

Chères assistantes, chers assistants,

Nous espérons que vous allez bien, en dépit de ces circonstances exceptionnelles.

Nous vous envoyons ce message pour faire un point sur cette situation qui suscite probablement des interrogations quant à votre contrat d’assistant et la fin de votre séjour en France dans le contexte de coronavirus.

Sachez que France Éducation international est en contact étroit avec les académies chargées de votre suivi administratif, mais également avec les partenaires étrangers qui ont assuré votre sélection au programme : ambassades et ministères étrangers de l’éducation.

Vous trouverez ci-dessous des consignes pour organiser la fin de votre séjour en France. Nous vous remercions par avance de les lire attentivement et de contacter votre gestionnaire académique ou votre référent à France Education en cas d’interrogations complémentaires.

Vous êtes concernés par l’un des deux cas de figure suivants :

Vous souhaitez rentrer dans votre pays d’origine
Nous avons reçu la confirmation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) que les assistants de langue qui décident de rentrer chez eux avant le terme de leur contrat seront rémunérés pour la période due.
Dans l’éventualité où vous envisageriez de rentrer dans votre pays d’origine, nous vous conseillons de :
• consulter individuellement le site de votre propre ambassade afin de suivre les informations concernant la situation sanitaire dans votre pays d’origine et vous assurer qu’il n’impose aucune restriction d’entrée pour ses ressortissants ;
• contacter les compagnies aériennes ou ferroviaires pour obtenir des informations sur les vols et les trains depuis la France vers votre pays d’origine.

Afin de vous déplacer vers un aéroport ou une gare, vous devrez obligatoirement être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire (pj1). Il est également conseillé d’être en possession de tout document qui pourrait justifier votre déplacement : passeport, billet d’avion ou de train, document officiel justifiant votre déplacement.

A toutes fins utiles, veuillez trouver ci-jointe une attestation conçue par France Education international pour faciliter vos déplacements vers les gares et aéroports.

Dans le cas d’un départ, il est primordial d’en informer à la fois votre professeur-référent, le chef d’établissement, le rectorat et le/a chargé(e) de programmes à France Education International (pj2) afin que nous puissions poursuivre le suivi des assistants présents sur le territoire français.

Vous souhaitez rester en France
Les assistants de langue qui restent sur le territoire seront rémunérés jusqu’à la fin de leur contrat.
Nous vous conseillons de suivre les consignes officielles sur les sites du gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus), du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253) et de rester en contact étroit avec votre responsable au sein de votre école/établissement d’affectation.

Dans les deux cas, les assistants pourront être sollicités pour proposer une aide pour mener des cours à distance.

Les académies et le Service des assistants de langue et de la mobilité au sein de France Éducation international restent à votre entière disposition.

Bien cordialement,
Le service des assistants de langue et de la mobilité

Service des assistants et de la mobilité
Téléphone : +33 (0)1 45 07 60 45
assistant@ciep.fr

Centre international d’études pédagogiques
1, avenue Léon Journault – 92318 Sèvres cedex
www.ciep.fr

Documents à télécharger :

Lettre France Education International

Attestation FEI ALVE

pj1 attestation de déplacement dérogatoire

pj2 Contacts France Education International