Ressources numériques pédagogiques

Accédez à Educavox, le média des acteurs de l’Ecole.

Cette publication constitue l’une des contributions de la DNE aux actions engagées par le MENESR pour  la formation de l’esprit critique chez les élèves du premier et second degrés. Elle est le résultat d’un travail collaboratif: toutes les disciplines ont contribué à l’élaboration de cette lettre.
Accédez à la lettre EDU_NUM Langues vivantes

Eduthèque est un site de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants. Retrouvez directement ici le moteur de recherche fédéré

Eduthèque – Carte Mentale Dane

Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

Afin d’aider au développement des usages TICE dans l’enseignement secondaire, la direction générale de l’enseignement scolaire propose aux recteurs d’académie de mutualiser, en appui de l’animation des réseaux d’interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d’enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN- IA-IPR).

La plateforme eTwinning vous permettra d’entrer en contact avec d’autres enseignants et de créer des projets collaboratifs à travers l’Europe.

Une ressource : nouveaux kits de projets eTwinning

La plateforme lireLactu.fr est désormais ouverte à tous les élèves des collèges et des lycées. Proposée et mise en œuvre par la société miLibris, la plateforme lireLactu.fr met gratuitement à la disposition des élèves et de leurs enseignants l’ensemble des articles issus de la version papier d’une quinzaine de titres de la presse écrite, française et étrangère. Ce partenariat sera étendue ensuite à un nombre plus important de titres de la presse d’information générale. Ainsi en janvier, la presse quotidienne régionale sera intégrée à Lirelactu (information à porter à l’attention de vos interlocuteurs des collectivités afin de montrer l’ampleur et la richesse, avec les Banques de ressources et Eduthèque, de l’offre de contenus disponible pour les usages des équipements mobiles du Plan numérique).

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation aux médias et à l’information, lireLactu.frpermettra d’apporter aux élèves une information fiable et qualifiée (l’ouverture de Lirelactu a été annoncée ce matin dans un collège parisien, la Ministre assistant à une séance d’éducation aux médias avec les élèves organisée par le CLEMI).

Au sein de l’établissement, dans la classe ou en dehors de la classe, lireLactu.frpermet la lecture en streaming sur tout support (ordinateur, tablette) des articles de la presse du jour, sans possibilité de téléchargement ou d’impression. Les articles des titres publiés sur lireLactu.fr comme la plateforme elle-même sont exempts de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants est assurée.

L’accès à la plateforme est réalisé via les adresses IP des établissements scolaires, collèges et lycées, publics ou privés sous contrat. L’accès est possible en wifi ou avec les ordinateurs fixes des établissements scolaires.

Le MEN et les académies ont communiqué les adresses IP de la plus grande partie des établissements scolaires de façon à ce que lireLactu.fr soit disponible pour tous les élèves et enseignants qui le souhaitent.

Une adresse contact est proposée sur le site permettant l’accès, après vérification, des collèges et des lycées dont l’adresse IP n’aurait pas été déjà enregistrée.

Liste des premiers titres disponibles: Le Monde, Les Echos, Libération, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L’Humanité, L’Express, Courrier international, L’Obs, International New York Times, New York Daily News, La Vanguardia, Cinco Dias.

Accédez aux derniers Moocs du site Eduscol

La clé des langues est un site qui offre des ressources pour les anglicistes.

Emilangues vous accompagnera dans vos enseignements en section européenne.

Audio lingua, une base de données collaborative multilingue de fichiers audio authentiques enregistrés par des locuteurs natifs.

Plateforme ERSILIA d’éducation à l’image

SIENE – Service d’Information sur l’Édition Numérique Éducative

Retrouvez sur soundguideweb des ressources interactives pour faire travailler les élèves.

Prim à bord Le portail du numérique pour le premier degré.

Le cartable fantastique

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.