Mobilité des élèves

Ouverture européenne et internationale

Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde

Mobilité internationale – rétablissement de l’autorisation de sortie de territoire

La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Un arrêté précisera le modèle du formulaire ainsi que la liste des pièces d’identité admises pour le parent signataire. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.

S’agissant des voyages scolaires, l’enfant qui quitte le territoire sans être accompagné d’un titulaire de l’autorité parentale devra présenter les 3 documents suivants à partir du 15 janvier 2017 :

• Pièce d’identité du mineur : carte d’identité ou passeport
  • Formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
  • Photocopie du titre d’identité du parent signataire

Un site : Découvrir le monde

Un site pour vivre une expérience à l’étranger. gouv.fr

Le site « Découvrir le monde » a pour objectifs de donner des idées, de guider et d’aider à finaliser un projet de séjour à l’étranger, que ce soit pour étudier, pour un stage ou encore un volontariat…

Le moteur de recherche avancé permet, à partir d’un profil, d’orienter le choix et de découvrir les différentes propositions offertes.

Le site présente également des témoignages, des actualités, un pense-bête ainsi qu’une carte de réseaux d’accompagnement généraliste. Il s’adresse également aux professionnels qui accompagnent les jeunes à tous les niveaux (enseignants, animateurs, éducateurs, conseillers…) détaillant ainsi les différents dispositifs de mobilité européenne et internationale.