La coloration de la formation
La coloration d’un diplôme professionnel s’inscrit obligatoirement dans le référentiel et les programmes d’enseignement de ce diplôme et vise à répondre à un besoin en compétences.
Elle s’inscrit dans une approche d’adaptation de l’offre de formation, est intégrée à la stratégie de région académique en matière de carte des formations professionnelles et associe DRAFPIC, DAFPIC et corps d’inspection.
Dans la continuité de la finalité du diplôme professionnel, la coloration vient renforcer l’employabilité de la personne formée : elle permet l’acquisition de compétences ou de connaissances spécifiques au contexte dans lequel l’activité sera réalisée, dans la perspective d’une insertion professionnelle directe ou possiblement différée à l’issue d’une poursuite d’études spécifique à une entreprise, une filière professionnelle ou un territoire.
Comme elle vient répondre à un besoin en compétences défini avec les partenaires professionnels, la coloration vient apporter des réponses « formation » spécifiques, véritable fil rouge de la professionnalisation proposée dans le cadre du diplôme professionnel.
Ribérac – Lycée professionnel Arnault Daniel ➡️ Secrétariat & Assistanat médical ou médico-social
Sarlat – Lycée professionnel Joséphine Baker ➡️ Métiers administratifs dans la production cinématographique
Bordeaux – Lycée Les Menuts ➡️ Assistanat médico-social/paramédical
Libourne – Lycée professionnel Henri Brulle ➡️ Secrétariat médical & Adjoint administratif en collectivités territoriales
Orthez – Lycée professionnel Francis Jammes ➡️ Comptabilité
Saint-Pierre-du-Mont – Lycée professionnel Jean Cassaigne ➡️ Classe défense
Agen – Lycée Antoine Lomet ➡️ Économie responsable
🗃️ Attestation de coloration à remettre à l’élève après obtention du bac