Continuité Pédagogique en EPS

Communication de l’inspection pédagogique régionale – Semaine 4 du confinement

Nous espérons avant tout que ce message vous trouvera vous et vos proches, en bonne santé.

Nous vous remercions pour les ressources partagées qui ont permis d’alimenter notre site disciplinaire académique à destination de nos élèves.

• Les examens :
    • Suite aux modifications des modalités d’évaluation, les candidats en ponctuel passeront les épreuves obligatoires en septembre.
    • Les autres décisions n’étant pas encore stabilisées, nous ne pouvons à ce jour vous transmettre d’informations fiables concernant notre discipline. Nous attendons la note de cadrage de la DGESCO, prévue fin avril.

• La continuité pédagogique : Poursuite avec planning précis et retour des élèves sur livret d’entrainement (Vigilance pour avoir des éléments / appréciations littérales des professeurs concernant la motivation des élèves pdt confinement, appréciations prises en compte par le jury pour validation).

•  Les vacances confinées :
    • Il est souhaitable qu’un programme d’entrainement soit maintenu. Il peut être enrichi, notamment de démarches d’autonomie telles que « être son propre coach » et de liens avec les éléments physiologiques et nutritionnels…
    • Les services de l’« Éducation artistique et culturelle » (EAC) proposent diverses activités artistiques (« Confinement : et si on en profitait pour… ») que vous pouvez retrouver sur le site disciplinaire EPS en suivant le lien : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/eps/2020/04/14/education-artistique-et-culturelle-eac-confinement-et-si-on-en-profitait-pour/
    • Afin d’enrichir les enseignements ou illustrer le fonctionnement du corps humain, les enseignants d’EPS peuvent s’appuyer sur des ressources vidéos comme sur la chaîne Anatomie 3D (université de Lyon) ou bien l’espace documentaire CORPUS du réseau Canopé.

• Équipes lycées G et T, un point de vigilance concernant la construction des référentiels bac : l’inspection pédagogique sera fortement mobilisée en juin et juillet par la présidence de nombreuses commissions dont celles qui permettront de prendre en compte le contrôle continu pour les examens (plus d’un million et demi de candidats). Afin de permettre l’organisation de la validation de vos propositions « bac 21 », il serait souhaitable que nous en soyons destinataires avant cette période chargée. Pour les établissements qui n’ont pas encore parachevé l’ensemble de leurs référentiels, vous pouvez nous faire parvenir ceux qui sont déjà finalisés.

• Pour rappel, les formations prévues en cette fin d’année ne pourront être mises en œuvre.