Circulaire n° 2015-066 du 16 avril 2015 applicable à compter de la session 2016 des baccalauréats général et technologique
Descriptif : Pour l’épreuve obligatoire : Limiter les stratégies de candidats telles que Note + DI = Note
les candidats qui relèvent de l’examen ponctuel choisissent un binôme ou couple d’épreuves indissociables parmi ceux proposés dans la liste nationale des binômes, publiée en annexe 3 de la présente circulaire. Ces couples d’épreuves visent à évaluer le degré d’acquisition de deux compétences attendues, issues de deux compétences propres à l’EPS. Le niveau exigible est le niveau 4 de compétence attendue. Les exigences sont identiques à celles du contrôle en cours de formation. À son inscription, le candidat est réputé apte au couple d’épreuves auquel il s’inscrit. Chacune des deux épreuves est notée sur 20. La note obtenue par chacun des candidats résulte de la moyenne de ces deux notes ; elle est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.
En cas de survenance d’une inaptitude avant le début, ou au cours des épreuves, il revient aux examinateurs d’apprécier la situation pour :
- soit permettre une certification sur une seule épreuve ;
- soit ne pas formuler de note s’ils considèrent les éléments d’appréciation trop réduits et mentionner « dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive ».