L’habilitation à l’enseignement de DGEMC

Une démarche

Chaque académie, sous l’autorité du Recteur, est en charge de décider de la nature et des modalités du dispositif d’habilitation et de sa mise en œuvre dans le respect de la note de service.

La procédure dans l’académie de Bordeaux

Le dispositif d’habilitation s’organise en deux étapes :

– Etape 1 : L’habilitation provisoire ;

– Etape 2 : L’habilitation définitive.

L’ensemble de ce dispositif d’habilitation DGEMC est également appliqué pour les candidats du réseau privé.

Etape 1: L’habilitation provisoire

La procédure d’inscription du candidat à l’habilitation

La première étape, l’habilitation provisoire, est prononcée par le comité de pilotage à l’issue de la validation par le comité de pilotage et par le SARH de la procédure d’inscription du candidat à l’habilitation. Cette dernière est conditionnée à la détention d’une licence de droit ou d’un diplôme d’institut d’études politiques.

Chaque année, au mois de février, est publiée une circulaire académique « reconversion, qualification, accompagnement » pour la rentrée scolaire suivante. circulaire adaptation reconversion rentrée 2019.

Elle a pour objet de préciser la politique de gestion des Ressources Humaines de l’académie de Bordeaux concernant la qualification, la reconversion professionnelle et les habilitations à l’enseignement de certaines spécialités des Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation titulaires du second degré dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire prochaine.

Cette circulaire doit permettre aux personnels concernés d’identifier précisément les différents parcours de qualification et de reconversion professionnelle et d’habilitation à l’enseignement de certaines spécialités mis à leur disposition.

Le calendrier des dépôts de candidature et le dossier de candidature figurent respectivement en annexes de la circulaire.

L’examen de chaque candidature est effectué par le groupe de pilotage académique DGEMC constitué des IA-IPR référents, au regard de la note de service n° 2011-178 du 30-9-2011.

En cas de validation de la candidature, un engagement contractuel est alors officialisé  entre le stagiaire et le professeur accompagnant.

Cet engagement contractuel renseigné par les différentes parties a pour contrepartie la prise en charge financière sous forme de forfait pour les professeurs accompagnant.

 

Etape 2 : L’habilitation définitive

Le dispositif d’habilitation définitive peut alors être mis en œuvre pour les enseignants disposant de l’habilitation provisoire.

Ce dispositif concerne deux types de public :

Type 1 Le premier public est celui constitué par les professeurs, du public et du privé, qui enseignent DGEMC et qui pourront donc être inspectés dès la 1ère année d’habilitation ;

Type 2 L’autre public réunit les professeurs habilités (provisoire) et qui n’enseignent pas DGEMC. Sur la période de deux ans, ils feront l’objet d’une inspection dans le cadre d’une situation d’enseignement. Pour cela, les professeurs concernés et volontaires à l’habilitation doivent constituer un binôme avec un professeur enseignant DGEMC la 1ère année et enseigner DGEMC en responsabilité en 2ème année (au moins une heure).

La validation définitive des candidats habilités interviendra au cours de la mise en œuvre du dispositif d’habilitation d’une durée de deux ans si besoin.

Elle s’appuiera sur :

  •  Le suivi de la formation hybride proposée à cette fin ;

Une formation hybride est mise à la disposition du candidat à l’habilitation définitive.

Elle s’articule pour la partie « en présentiel » autour de deux volets, d’une part les actions de formation dans le cadre du PAF ou du PNF DGEMC, d’autre part l’accompagnement par un enseignant accompagnan (voir ci-dessous) et pour la partie « à distance » autour du parcours m@gistère « d’aide à la préparation de l’habilitation » (1).

  •   Le suivi de l’accompagnement ;

L’engagement contractuel prévoit un calendrier de visites et d’entretiens entre le stagiaire et l’accompagnant.

Au terme de la période d’accompagnement, le professeur tuteur établit un bilan conjointement avec le candidat à l’habilitation et qui sera porté à la connaissance du groupe de pilotage DGEMC et du service en charge du paiement des forfaits.

  •  Une visite d’inspection durant la période.

Le groupe de pilotage disposera pour la mise en œuvre de cette mission d’un modèle de rapport d’inspection comportant une grille d’évaluation afin de garantir l’équité entre les candidats. Dans cette grille, les items 3, 4, 6 et 10 sont fondamentaux. Une appréciation I (insuffisant) pour un de ces critères justifie le report ou la non habilitation du professeur. L’application de cette modalité pourra être relativisée au regard de la trace écrite du travail du professeur qu’il sera donné d’examiner et de l’entretien.  En cas de validation, ce rapport renseigné sera transmis à l’enseignant et à la DRH afin qu’il soit fait mention de cette habilitation dans le dossier du professeur. La séance observée sera nécessairement une séance d’enseignement. Un protocole d’inspection sera adressé au professeur concerné en amont de la visite.

(1) Le parcours m@gistère : nature, objectifs, structure, contenu, logique, animation

Le suivi de ce parcours est donc obligatoire dans le cadre du dispositif d’habilitation DGEMC.

Ce parcours a 4 objectifs complémentaires :

  • Faciliter le repérage et la compréhension des ressources institutionnelles et pédagogiques de référence ;
  • Cibler des ressources scientifiques utiles pour actualiser les connaissances juridiques en lien avec le programme de DGEMC ;
  • Proposer des mises en activités pédagogiques de découverte des spécificités de l’enseignement de DGEMC ;
  • Créer un espace d’échanges entre les acteurs du dispositif d’habilitation (bénéficiaires, accompagnants, formateurs, inspecteurs).

Ce parcours se compose de 5 modules de formation organisés de la façon suivante :

Modules Objectifs Sous Modules Durée indicative 9 heures
1. L’esprit de DGEMC  Repérer des spécificités liées à l’enseignement de DGEMC 1.1 Découvrir les documents de référence

1.2 Travailler en collaboration et en interdisciplinarité

1.3 Exploiter une séquence de formation

 

2h

2. La mise en œuvre de l’enseignement de DGEMC Repérer des points clés pour une approche dynamique de l’enseignement avec le groupe classe 2.1 La connaissance du BO : programme et évaluation

2.2 La construction de la progression pédagogique

 

2h

3. L’accompagnement de l’élève en DGEMC Repérer des points clés pour une approche intégrant un suivi personnalisé des élèves 3.1 Accompagner l’élève dans sa démarche de projet

3.2 Évaluer en formation

3.3 Utiliser les TIC en DGEMC

3.4 Participer au projet d’orientation post-bac de l’élève

 

2h

4. Actualisation des connaissances juridiques Cibler des ressources et des outils pour faciliter l’actualisation des connaissances juridiques 4.1 Repérer des ressources utiles

4.2 Repérer des outils de veille

4.3 Tests/quizz thématiques

 

2h

5. Informations institutionnelles relatives au processus d’habilitation Repérer les grandes lignes de la procédure académique 5.1 Les critères de l’habilitation

5.2 Etapes et documents

 

1h

Les mises en activité proposées correspondent à des pistes de travail pour permettre une exploitation efficace du parcours.

Relevés d’informations, guides d’analyse… sont des outils conçus comme des aides à l’appropriation de ce nouvel enseignement et ne constituent en aucun cas des injonctions de faire.

La production demandée ne donnera pas lieu à « correction » mais pourra servir de base utile à des échanges avec son accompagnant. Ce parcours participe en effet au processus d’apprentissage à enseigner DGEMC et n’est pas construit dans la logique de vérifier si les apprenants « enseignent bien ou pas ».

A chaque session de ce parcours de formation, des enseignants animateurs interviennent à distance à l’aide des outils de communication de l’environnement m@gistère (messagerie, forum, classe virtuelle).

Leurs rôles évoluent avec le déroulé du parcours :

-Animer le lancement du volet en présentiel avec un pilotage institutionnel ;

-Présenter le parcours et les modalités d’utilisation attendus dans le cadre du dispositif ;

-Faciliter l’utilisation du parcours : mise à disposition d’un « guide d’utilisation du parcours » et d’une trame de « carnet de bord » ;

-Organiser un forum d’échanges (simple et régulier : 1 question par période / réponse aux questions et/ou relai vers les inspecteurs) ;

-Programmer et animer une réunion à distance d’échanges/de partages de pratiques (classe virtuelle) ;

-Faciliter le partage/mutualisation des ressources : mise à disposition du groupe d’une fiche guide vierge « Partage d’une ressources pertinente en DGEMC » ;

-Faciliter la construction de ce témoignage : mise à disposition du groupe d’une fiche guide vierge « Témoignage d’une production réalisée  dans le cadre du parcours » ;