Regards croisés Philosophie / DGEMC

La mise en perspective entre les enseignements de DGEMC et de Philosophie de terminale L s’intéressera aux compétences méthodologiques avant d’aborder les contenus.

Compétences méthodologiques

Les compétences méthodologiques nécessaires pour l’élaboration du dossier de DGEMC en vue de l’épreuve du baccalauréat relèvent des compétences acquises par l’élève tout au long de sa scolarité et notamment en philosophie. L’enseignement de la philosophie vise à « former des esprits autonomes, avertis de la complexité du réel et capables de mettre en œuvre une conscience critique du monde contemporain[1] », autant d’exigences également indispensables en DGEMC.

Les exercices spécifiquement travaillés en philosophie (dissertation et explication de texte) visent à approfondir les capacités de l’élève à :

  • construire une réflexion développée,
  • introduire un problème, exposer et discuter une thèse pertinente par rapport à un problème bien défini,
  • rechercher un exemple illustrant un concept ou une difficulté,
  • élaborer un propos conceptuellement organisé,
  • transposer dans un travail personnel de connaissances acquises par l’étude des notions et des textes des auteurs au programme,
  • élaborer une conclusion.

Toutes ces compétences méthodologiques sont également requises pour l’élaboration d’un dossier de DGEMC pertinent.

Philosophie – contenu

Les notions ainsi que les « repères » du programme de philosophie et les thèmes du programme de DGEMC permettent de nombreuses approches transversales. Le regard philosophique permet de questionner, d’approfondir et de compléter les thèmes étudiés en DGEMC, mais aussi de mieux identifier et cibler les enjeux du monde contemporain, ou encore d’interroger la manière dont le droit se saisit de la réalité.

De nombreuses notions du programme de philosophie font directement écho aux questions juridiques et politiques abordées par les thèmes de DGEMC.

[1] Programme de philosophie en classe terminale des séries générales, B.O. 2003 n°25 du 19 juin 2003 : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301199A.htm