Une spécialité de Terminale L

L’enseignement de spécialité intitulé « Droit et Grands Enjeux de Monde Contemporain » (DGEMC) est proposé aux élèves de terminale de la série Littéraire à compter de la rentrée 2012.

Cet enseignement doit permettre aux élèves qui choisiront de le suivre d’élargir leurs compétences et leurs perspectives en étant mieux préparés à une poursuite d’études supérieures en droit ou en sciences politiques.

Pour autant, il ne s’agit pas d’une propédeutique à ces études post bac.

L’objectif est d’initier les élèves au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain afin de découvrir une nouvelle discipline, son rôle et sa méthode. Pour cela, une approche concrète des situations juridiques sera privilégiée.

Les thèmes du programme permettent d’aborder les différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit international etc.). Ils ont été choisis dans la perspective de permettre aux élèves de comprendre la manière spécifique dont le droit saisit, structure et régule des questions fondamentales de société.

Le programme DGEMC (arrêté du 12-7-2011) a été publié dans le Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.

Pour aller plus loin, il est possible de consulter les deux rubriques suivantes qui présentent :