L’enseignement de « droit et grands enjeux du monde contemporain » est d’une durée de 3 heures par semaine.
L’articulation avec les autres choix peut être résumée comme suit :
Les élèves qui souhaiteront suivre DGEMC en terminale ne seront pas obligés d’abandonner la discipline choisie comme enseignement obligatoire au choix en première, mais pourront la suivre au titre de l’option facultative en terminale si celle-ci a été choisie parmi les enseignements suivants : arts, latin, grec, LV3.
Les élèves ayant choisi mathématiques ou langue vivante approfondie en première seront contraints d’abandonner cet enseignement en terminale s’ils veulent suivre DGEMC.
La réalisation d’un dossier-projet est une spécificité de cet enseignement :
La particularité de cet enseignement est que le professeur doit mettre en œuvre un programme et accompagner les élèves dans la conduite d’une démarche de projet pour la constitution d’un dossier qui sera le support de leur évaluation à l’oral au baccalauréat.
Cette articulation entre l’acquisition de connaissances, de savoir-faire juridiques et la maîtrise de capacités mises en œuvre dans la démarche de projet caractérise cet enseignement DGEMC.
Les élèves sont appelés à maîtriser des compétences (connaissances, savoir-faire, capacités, attitudes) qui seront évaluées au baccalauréat.