»

Mar 25

4 Continuité pédagogique : CCF

Que se passe-t-il pour les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel qui ont un « contrôle en cours de formation » (CCF) ?

Les épreuves organisées en contrôle en cours de formation programmées durant la période de fermeture des établissements sont reportées.

Pour des élèves en classe de terminale de baccalauréat professionnel ou en 2ème année de CAP (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur

diplôme) dont la réalisation des situations d’évaluation CCF n’est plus possible, des modalités d’évaluation seront adaptées : les élèves ne seront pas pénalisés du fait de la fermeture des établissements pour l’obtention de leur diplôme.”

Comment pourront être évaluées les épreuves en contrôle en cours de formation (CCF) des diplômes professionnels, les établissements étant fermés ?

diplôme) dont la réalisation des situations d’évaluation CCF n’est plus possible, il pourra être proposé :

– Dès lors que les situations d’évaluation ont été réalisées conformément au règlement d’examen, le / les professeurs attribue(nt) la note finale ;

– Dès lors que l’ensemble des situations d’évaluation n’a pu être réalisé, le / les professeurs conserve(nt) les notes des situations d’évaluation déjà présentées et dresse(nt), pour les autres situations d’évaluation, un bilan des résultats de l’élève durant l’année de formation à partir des notes présentes aux bulletins scolaires et des évaluations des PFMP.

Cette situation sera prise en compte dans les travaux des commissions d’harmonisation au moment de la remontée des notes. De par le caractère exceptionnel de cette modalité, la note arrêtée à partir de ces éléments devra être motivée, validée par le chef d’établissement et portée sur le bordereau de notation.

Des aménagements réglementaires seront pris en ce sens.”

Vademecum 20 Mars 2020