Sep 03

Préparer une mobilité : le Goethe Institut soutient nos élèves

le Goethe-Institut de Bordeaux organise une semaine de mobilité du 21 au 25 octobre (première semaine des vacances scolaires) qui s’adresse à des étudiants des lycées pro ainsi que des apprentis. Pour soutenir la mobilité des jeunes et promouvoir la langue allemande dans la formation professionnelle, le Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne a mis à disposition des fonds permettant de réaliser des projets de mobilité pour les élèves, tel que celui-ci, organisé par les Goethe-Instituts en France. Ce projet propose une combinaison de cours de langue, de préparation interculturelle et de découverte du monde du travail.

Juil 17

Un beau projet pour finir l’année

Les sections de chaudronnerie du Lycée J Taris – Peyrehorade ont réalisé en partenariat avec l’Ecole des Troupes Aéroportés l’insigne de l’ETAP.

Le projet nécessitait de relier la technique aux arts appliquée.

Bonnes vacances à tous !!!

Lycée Jean Taris : site

Juil 05

Résultats provisoires Bac TCI 2019

Admis 160

admis à l’épreuve de contrôle : 10

Mention Assez Bien : 63

Mention Bien : 25

Mention Très Bien : 11

Juin 21

Réalité augmentée

Eduscol STI propose un exemple de réalité augmentée en chaudronnerie avec les tutoriels liés.

lien

Juin 18

Liste d’aptitude DDFPT

Remontée des dossier :

13 Septembre 2019

Rappel : Le candidat doit prendre l’attache de l’IEN avant envoi du dossier

Avr 04

La chaudronnerie à l’honneur !

Le 22 mars 2019, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, s’est rendu dans l’entreprise SOTOMECA avec un groupe de 30 élèves de baccalauréat professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » du lycée Sud Gironde de Langon sur la thématique « Usine du futur ».

L’entreprise SOTOMECA est une entreprise d’étude, de conception, de réalisation, et d’industrialisation de sous-ensembles et d’ensembles finis intégrant la tôlerie, la chaudronnerie et l’usinage.

Voir l’article en entier

Mar 05

Accompagner les évolutions de la voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle conduit les corps d’inspection IEN ET STI à accompagner en académie, la mise en oeuvre des axes et des leviers définis par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Différents guides, vade-mecum et parcours de formation ont été élaborés pour permettre aux équipes pédagogiques de lycées professionnels et de centres de formation d’apprentis de mieux s’approprier ces axes et leviers de la transformation.

PNF – Accompagner les évolutions de la voie professionnelle

Fév 10

Qualité de l’air et exposition aux risques chimiques

La qualité de l’air et l’exposition aux risques chimiques doivent être évaluées régulièrement en relation avec les décrets :

  • Articles R4412-27 à R4412-31 et Articles R4412-76 à R4412-80 du Code du Travail relatif au contrôle du
    risque chimique sur les lieux de travail
  • Circulaire DGT 2010/03 du 13 avril 2010 relative au contrôle du risque chimique sur les lieux de travail
  • Décret N° 2003-1254 du 23 décembre 2003 relatif à la prévention du risque chimique et modifiant le code
    du travail
  • Articles R4412-154, R4412-155 du Code du Travail
  • Articles R4222

le guide INRS ED 984 donne les indications nécessaire.

les extracteurs d’air doivent être contrôlés annuellement par un organisme extérieur.

Déc 29

FUNMOOC : Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique Avec le Numérique

EMPAN est un MOOC hybride à dominante collaborative ; le cours propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

Il aborde comment chacun peut, avec le numérique :

  • Enrichir sa pratique pédagogique en formation présentielle
  • Enrichir ses scénarios en diversifiant les modalités pédagogique
  • Enrichir les travaux dirigés et pratiques professionnelles avec les outils numériques et la vidéo
  • Enrichir le lien entre les acteurs (pairs, équipe pédagogique, maîtres d’apprentissage et tuteurs) avec des outils collaboratifs

Le MOOC

Déc 12

Les partenariales

Des journées d’information découvertes sont organisées :

  • 22 janvier 2019 chez ArianeGroup
  • 4 février 2019 chez Dassault Aviation
  • 14 février 2019 au Campus Thalès

Pour s’inscrire : Lien

journees_partenariales_2019

Articles plus anciens «