Avr 04

La chaudronnerie à l’honneur !

Le 22 mars 2019, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, s’est rendu dans l’entreprise SOTOMECA avec un groupe de 30 élèves de baccalauréat professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » du lycée Sud Gironde de Langon sur la thématique « Usine du futur ».

L’entreprise SOTOMECA est une entreprise d’étude, de conception, de réalisation, et d’industrialisation de sous-ensembles et d’ensembles finis intégrant la tôlerie, la chaudronnerie et l’usinage.

Voir l’article en entier

Mar 05

Accompagner les évolutions de la voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle conduit les corps d’inspection IEN ET STI à accompagner en académie, la mise en oeuvre des axes et des leviers définis par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Différents guides, vade-mecum et parcours de formation ont été élaborés pour permettre aux équipes pédagogiques de lycées professionnels et de centres de formation d’apprentis de mieux s’approprier ces axes et leviers de la transformation.

PNF – Accompagner les évolutions de la voie professionnelle

Fév 10

Qualité de l’air et exposition aux risques chimiques

La qualité de l’air et l’exposition aux risques chimiques doivent être évaluées régulièrement en relation avec les décrets :

  • Articles R4412-27 à R4412-31 et Articles R4412-76 à R4412-80 du Code du Travail relatif au contrôle du
    risque chimique sur les lieux de travail
  • Circulaire DGT 2010/03 du 13 avril 2010 relative au contrôle du risque chimique sur les lieux de travail
  • Décret N° 2003-1254 du 23 décembre 2003 relatif à la prévention du risque chimique et modifiant le code
    du travail
  • Articles R4412-154, R4412-155 du Code du Travail
  • Articles R4222

le guide INRS ED 984 donne les indications nécessaire.

les extracteurs d’air doivent être contrôlés annuellement par un organisme extérieur.

Déc 29

FUNMOOC : Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique Avec le Numérique

EMPAN est un MOOC hybride à dominante collaborative ; le cours propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

Il aborde comment chacun peut, avec le numérique :

  • Enrichir sa pratique pédagogique en formation présentielle
  • Enrichir ses scénarios en diversifiant les modalités pédagogique
  • Enrichir les travaux dirigés et pratiques professionnelles avec les outils numériques et la vidéo
  • Enrichir le lien entre les acteurs (pairs, équipe pédagogique, maîtres d’apprentissage et tuteurs) avec des outils collaboratifs

Le MOOC

Déc 12

Les partenariales

Des journées d’information découvertes sont organisées :

  • 22 janvier 2019 chez ArianeGroup
  • 4 février 2019 chez Dassault Aviation
  • 14 février 2019 au Campus Thalès

Pour s’inscrire : Lien

journees_partenariales_2019

Nov 15

Inscription au CAFFA

L’avis d’ouverture au CAFFA et l’inscription sont accessibles sur le lien suivant :

CAFFA

Dates à retenir :

  • 3 décembre : date limite des inscriptions
  • 17 décembre : date limite du téléversement des documents justificatifs
  • 19 mars : date limite de téléversement du rapport d’activités
  • 8 et 9 mai : Orale d’admissibilité

 

Nov 13

Transformer le lycée professionnel

Oct 14

Se former à la sécurité en formation initiale

Sep 02

Se former en autonomie : FUNMOOC

Le site de formation FUNMOOC propose des modules de formation à distance sur des thèmes variés. l’inscription est gratuite et le rythme d’apprentissage adapté.

Voici une sélection de quelques modules :

 

Août 20

Résultats bac pro TCI session 2018

194 présents – 167 reçus – 86.4% de réussite (84.2 en 2017)

5 mentions Trés bien

28 mentions Bien

68 mentions Assez bien

Articles plus anciens «