Juil 10

Bonnes vacances

Le site « Métier Chaudronnier » vous souhaite de bonnes vacances scolaires.

Nous pourrons ainsi méditer sur le schéma suivant :

Juin 26

MOOC : la classe inversée

Canopé propose un Mooc : La classe inversée à l’heure du numérique

Juin 19

Liste d’aptitude DDFPT 2020

circulaire académique

Juin 04

10 Continuité pédagogique : les examens


Le Bulletin Officiel du 4 juin propose :

Mai 07

9 Continuité pédagogique : Vers la reprise des enseignements

le ministère de l’éducation nationale définit les conditions de reprise et d’examen :

Avr 16

8 Continuité pédagogique : Masque de protection

Dans le cadre des enseignements de construction, EDUSCOL propose des activités permettant de contribuer à la fabrication d’écrans de protection.

EDUSCOL

Avr 09

7 Continuité pédagogique : Développer des valeurs communes – s’épanouir

En compléments des séances d’enseignements et de consolidation, il est souhaitable de développer des activités sociales propices à conserver et renforcer le sentiment d’appartenance et de développer d’autres sensibilités :

Développer l’esprit d’équipe :

Une initiative inédite a été lancée par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et le Comité régional olympique et sportif (CROS) de Nouvelle-Aquitaine à destination des collégiens et lycéens de la région ainsi que des licenciés de clubs de sport amateur. Inscrivez-vous pour le challenge #ResteÀLaMaison !

En s’associant à la startup Maracuja, ils lancent un challenge numérique gratuit pour défier, tout en restant chez soi, les équipes de toute la région dans des quizz quotidiens. Placé sous le thème des valeurs de l’olympisme chaque inscrit pourra défendre les couleurs de son établissement ou son club.

Inscriptions ouvertes sur : challenge.maracuja.ac/unssalamaison

L’action culturelle se mobilise :

Action culturelle : des activités en situation de confinement

Développer une réflexion scientifique.

Décriptage de l’information scientifique et développement d ‘un démarche scientifique par le biais d’étude scientifique

Association pour l’information scientifique.

Avr 04

6 Continuité pédagogique : Les examens

Le ministère a fait paraître les conditions d’examen pour la session 2020

Questions réponses examen

Pour la voie professionnelle :

Avr 01

5 continuité pédagogique : la RGPD

Mar 25

4 Continuité pédagogique : CCF

« Que se passe-t-il pour les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel qui ont un « contrôle en cours de formation » (CCF) ?

Les épreuves organisées en contrôle en cours de formation programmées durant la période de fermeture des établissements sont reportées.

Pour des élèves en classe de terminale de baccalauréat professionnel ou en 2ème année de CAP (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur

diplôme) dont la réalisation des situations d’évaluation CCF n’est plus possible, des modalités d’évaluation seront adaptées : les élèves ne seront pas pénalisés du fait de la fermeture des établissements pour l’obtention de leur diplôme. »

Comment pourront être évaluées les épreuves en contrôle en cours de formation (CCF) des diplômes professionnels, les établissements étant fermés ?

Les épreuves organisées en contrôle en cours de formation programmées durant la période de fermeture des établissements sont reportées.

Pour des élèves en classe de terminale de baccalauréat professionnel ou en 2ème année de CAP (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur

diplôme) dont la réalisation des situations d’évaluation CCF n’est plus possible, il pourra être proposé :

– Dès lors que les situations d’évaluation ont été réalisées conformément au règlement d’examen, le / les professeurs attribue(nt) la note finale ;

– Dès lors que l’ensemble des situations d’évaluation n’a pu être réalisé, le / les professeurs conserve(nt) les notes des situations d’évaluation déjà présentées et dresse(nt), pour les autres situations d’évaluation, un bilan des résultats de l’élève durant l’année de formation à partir des notes présentes aux bulletins scolaires et des évaluations des PFMP.

Cette situation sera prise en compte dans les travaux des commissions d’harmonisation au moment de la remontée des notes. De par le caractère exceptionnel de cette modalité, la note arrêtée à partir de ces éléments devra être motivée, validée par le chef d’établissement et portée sur le bordereau de notation.

Des aménagements réglementaires seront pris en ce sens. »

Vademecum 20 Mars 2020

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